[CAN 2023] Tristesse et désillusion après l’élimination du Maroc
Abidjan, 31-01-2023 (lepointsur.com) Les huitièmes de finale ont pris fin le Mardi 30 janvier par l’élimination des Lions de l’Atlas du Maroc face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud, (0-2) au stade Laurent Pokou de San-Pedro.
L’aventure s’est arrêtée pour les Lions de l’Atlas du Maroc face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud. Cette élimination a créé la désolation et la tristesse chez le peuple ivoirien. Rues désertes, faible trafic, visage renfrognés …c’est le constat qu’il a été donné de voir après le match entre les marocains et les sud-africains. En effet, les ivoiriens qui, à les en croire doivent leur qualification à l’équipe du Maroc espéraient voir leurs ‘’bienfaiteurs’’ à la finale. Mieux, un schéma : Côte d’Ivoire-Maroc ont du mal à accepter la sortie des Lions de l’Atlas. « Le Maroc est notre sauveur ; nous aurions voulu les rencontrer en final, malheureusement, Dieu a décidé autrement. J’ai mal, très mal pour ce pays frère qui a tout donné pour que nous soyons qualifiés », explique Y. Jonathan entre deux sanglots. Pour lui, rien ne présageait la sortie des marocains à ce stade de la compétition. Même réaction pour Sylvianne Touré, gérante d’un grand restaurant dans la commune de Songon. « Avec l’élimination du Maroc à cette Coupe d’Afrique des Nations de football, j’ai perdu mon enthousiasme pour la suite de la compétition. Ce peuple mérite notre reconnaissance. Je leur souhaite, a-t-elle dit, beaucoup de chance à la prochaine fête du ballon rond en Afrique. » « L’homme propose Dieu dispose… il nous faut remporter cette Can, en guise de reconnaissance », a dit pour sa part, Brice Méa entrepreneur de profession.
En attendant les quarts de finale qui se disputeront à partir du 2 février prochain, et dont les favoris ont plié l’échine les pays notamment l’Angola, le Nigéria, la Guinée, le RD Congo, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Mali, Afrique du Sud ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale.
Le programme des quarts de finale de la CAN 2024
Nigéria – Angola
Vendredi 2 février
18h00
Abidjan
RD Congo – Guinée
Vendredi 2 février
21h00
Abidjan
Mali – Côte d’Ivoire
Samedi 3 février
18h00
Bouaké
Cap-Vert – Afrique du Sud
Samedi 3 février
21h00
Yamoussoukro
Opportune BATH