[CAN 2023 : Opération spéciale de sécurité routière du 3 au 10 Janvier 2024] Un appel à la prudence sur les routes
Abidjan, le 04 janvier 2024 (lepointsur.com) Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, le ministre des Transports, Amadou Koné, a donné des directives claires pour intensifier les efforts de sécurité routière. Le directeur général de l’Office de Sécurité routière (OSER), Baffah Koné, a révélé lors d’une annonce le 2 janvier 2024, un ambitieux programme d’actions de sensibilisation.
Cette opération de sécurité routière, planifiée du 3 au 10 janvier 2024, vise à garantir des déplacements sûrs pendant toute la durée de la 34e édition de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Le dispositif englobera l’ensemble du territoire national, avec une attention particulière accordée aux villes hôtes telles qu’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, et San Pedro.
L’objectif principal de cette initiative est de préserver les vies humaines en renforçant la sensibilisation sur les routes, notamment dans les zones dédiées aux supporters, les « Fans zones« . Le directeur général de l’OSER souligne l’importance de cette opération spéciale dédiée à la CAN et insiste sur le renforcement de la collaboration avec les autorités locales, les transporteurs, les conducteurs, et l’ensemble des parties prenantes.
Pendant la période de l’opération, une vigilance accrue sera exercée sur le réseau routier des villes accueillant les matchs de la CAN. Les directions régionales des Transports, les Comités locaux de sécurité routière (CLSR), la gendarmerie nationale, et la police nationale joueront un rôle clé dans la sensibilisation et la surveillance. Des mesures sévères seront prises contre la conduite sans visite technique automobile, la conduite en état d’ébriété, les excès de vitesse, les véhicules en mauvais état mécanique, et la détention de faux documents de transport.
Le ministre Amadou Koné appelle à une implication significative des médias dans la réussite de cette opération. Des rencontres avec les municipalités, les transporteurs, les conducteurs, et toutes les parties prenantes seront organisées pour discuter des enjeux cruciaux de la sécurité routière face à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Cet engagement communautaire et la coordination étroite entre les acteurs clés sont essentiels pour assurer le succès de cette initiative et garantir des déplacements sûrs pendant ce grand événement sportif continental.
Médard KOFFI avec Cicg