[CAN 2023] Le Tout-Puissant lave la Côte d’Ivoire et l’installe au sommet de l’Afrique
Abidjan, 11-02-2024 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire, après une rude bataille face au Nigéria a obtenu sa troisième étoile au soir du dimanche 11 février 2024 sur un score de (2-1), au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
‘‘Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin’ ; ‘’Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux’’.
Eh oui ! A travers ces versets bibliques, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire est une grâce de Dieu. En effet, après leur débâcle face à la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier 2024, ensuite leur défaite face au Nigéria, les hommes de Faé Ermerse sont champions de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Comme quoi, le Dieu de l’impossible a sorti la Côte d’Ivoire de la boue. Vivacité, ténacité, persévérance, humilité et foi religieuse ont contribué à la victoire des Pachydermes. Il faut le rappeler, la Côte d’Ivoire a débuté difficilement en phase de poules, après ses différentes défaites face à la Guinée Equatoriale (0-4) et le Nigéria (0-1).Pratiquement éliminée de la compétition, elle revient dans la course grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0) au stade Laurent Pokou de San Pedro à l’occasion du troisième match du groupe F. Ce, au titre des quatre meilleurs 3è.
Tout sur la victoire de la gloire
Dès l’entame du match, le Nigéria sort son grand jeu et domine pratiquement la Côte d’Ivoire. Ainsi donc dans la foulée, le défenseur nigérian William Troost-Ekong ouvre le score à la 38e mn. Comme un coup de massue, un calme plat envahi toutes les rues, maquis, bistrots et domiciles. Les ivoiriens s’expliquent mal ce but et les commentaires vont bon train. » rien n’est encore gagné du côté de l’adversaire », lance un supporter tout confiant.
Les ivoiriens multiplient les attaques qui n’aboutissent à rien. Mais de retour des vestiaires Franck Kessié inscrit le but égalisateur à la ( 62e minute) grâce à un tir de Simon Adingra délivrant ainsi tout un peuple. Mais le tout bouillant, Simon Adingra ne s’arrête pas là, il offre la victoire finale à la Côte d’Ivoire grâce à une seconde passe décisive à Sébastien Haller à la 81e minute.
C’est le délire total au stado. Des chants se font entendre. Le public pousse des cris de joie. L’ambiance renaît dans les maquis, domiciles, bistrots et rues. Les Eléphants deviennent de plus en plus offensifs et pénètrent dans la défense nigériane qui est à bout de souffle. La population retient son souffle. Des prières se font entendre. Plus que 7 minutes de temps additionnel et la fête peut commencer.
Quand l’arbitre Mauritanien Beida Dahane siffle la fin du match, l’adversaire est inconsolable.
De zéro à héros, les Eléphants de Côte d’Ivoire savourent leur victoire en présence de leur premier capitaine, SEM. Alassane Ouattara. Rendez-vous est donné en 2025 au Maroc.
récipiendaires
Ronwen Williams : meilleur gardien du tournoi
L’attaquant équato-guinéen, Emilio Nsue : meilleur buteur avec 5 buts,
Troost-Ekong : meilleur joueur du tournoi.
L’Afrique du Sud : prix de l’équipe fair-play.
Opportune BATH
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.