Sports

[CAN-2023] Jour de tirage au sort


Abidjan, 12-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Jour de tirage au sort de la CAN-2023. On vient de loin. On va y arriver. Ensemble. Politique, les Ivoiriens écoutent ton Camarade, mais n’entendent pas ce qu’il dit. Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, la Côte d’Ivoire honorée. Élue pour la période 2024-2026. CPI, l’Observatoire ivoirien des droits humains repose la question au Procureur : « À quand le procès Côte d’Ivoire 2 » ? Coup de pression.

“ Je revois le ministre Alain Lobognon, parler de la diplomatie sportive, le football comme facteur de cohésion, de réconciliation, de rapprochement de la jeunesse ivoirienne. ’’

Une pensée pour Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football en 2014. Une pensée pour Laurent Pokou, membre de l’équipe de campagne pour l’attribution de la CAN à la Côte d’Ivoire. Hommage à toute l’équipe de campagne chapeautée alors, par le ministre des Sports, Alain Lobognon.

En septembre 2014, à Addis-Abeba, la Côte d’Ivoire fait bloc pour la CAN-2019. Je revois le discours inspiré de Sory Diabaté, alors vice-président de la FIF devant le comité exécutif de la CAF. Je revois le ministre Alain Lobognon, parler de la diplomatie sportive, le football comme facteur de cohésion, de réconciliation, de rapprochement de la jeunesse ivoirienne.

Les discours des Ivoiriens font mouche. Le silence dans la salle est expressif. La Côte d’Ivoire obtiendra l’organisation de la CAN-2021, le Cameroun, la CAN-2019 et la Guinée, la CAN-2023. On parle alors de « consensus démocratique ».

“ On vient de loin ! Le tirage au sort de la CAN2023 ce jeudi 12 octobre 2023 est un aboutissement « par césarienne ». ’’

Entre-temps, en 2017, le comité exécutif de la CAF change. De nouveaux critères pour l’organisation de la compétition sont arrêtées et appliquées immédiatement : CAN à 24 équipes, six stades. Pour les pays africains, avec toutes contraintes sociales, la charge est lourde. Glissement !

On vient de loin ! Le tirage au sort de la CAN2023 ce jeudi 12 octobre 2023 est un aboutissement « par césarienne ». À partir de 19 h, le monde entier aura le regard tourné vers la Côte d’Ivoire.

“ Le nouveau gouvernement sera mis en place quelques jours après la mise en place du Sénat. ’’

Un mot de politique nationale. Nouveau gouvernement, ton Camarade a fait connaître son chronogramme. Voilà ce qu’il a dit le jeudi 28 septembre 2023 :

1- Nomination des présidents des institutions

2- Élection du nouveau président du Sénat le 12 octobre 2023

3- Le nouveau gouvernement sera mis en place quelques jours après la mise en place du Sénat.

“ Yamoussoukro focalise toute l’attention ce jeudi. C’est une intronisation qui ne dit pas son nom. Celle de la Péré nationale à la tête du Sénat. ’’

L’homme est cohérent et méthodique. Il suit son agenda. Les prestidigitateurs veulent fouiller dans ses poches pour sortir la liste du nouveau gouvernement.

Yamoussoukro focalise toute l’attention ce jeudi. C’est une intronisation qui ne dit pas son nom. Celle de la Péré nationale à la tête du Sénat. Le numéro 2 de ton Camarade et Le Blanc de la Mé seront témoins de la cérémonie. Ils sont arrivés dans la capitale politique ivoirienne, la veille.

Droits de l’homme, la Côte d’Ivoire a l’honneur. Le pays a été élu, le mardi 10 octobre 2023, au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, à Genève. « La Côte d’Ivoire, avec 181 voix, a été élue parmi les 15 membres siégeant au sein de l’organisation onusienne devant des pays comme la France, le Japon, les Pays-Bas… ».

“ L’observateur ivoirien des droits humains ne lâche pas la pression sur la CPI. ’’

C’est un signal que des efforts notables sont faits au niveau national pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Restons dans le domaine des droits humains et de la justice. L’observateur ivoirien des droits humains ne lâche pas la pression sur la CPI. « Plus personne ne parle des violences politiques et des crimes commis entre 2002 et 2010 en Côte d’Ivoire, les victimes sont laissées pour compte et ça semble ne déranger personne », fulmine l’OIDH. Alors question au Procureur de la CPI : « Qu’en est-il des enquêtes et du procès Côte d’Ivoire 2 » ?

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires