CAN 2017 : Côte d’Ivoire et Gabon se neutralisent
Selon rfI, la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique en titre, et le Gabon, pays-hôte de la CAN 2017, se sont quittés dos à dos (0-0) au terme d’un match de gala sans véritable enjeu, ce dimanche 14 juin, à Libreville.
CAN 2017 : Côte d’Ivoire et Gabon se neutralisent
Côte d’Ivoire contre Gabon. Sur le papier, la rencontre entre le vainqueur de la dernière CAN et l’hôte de la prochaine avait de quoi être alléchante. Sauf que ce match « pour du beurre », le Gabon ayant remplacé au pied levé la Libye coincée dans une guerre civile sans fin et donc automatiquement qualifié, avait plutôt des allures de dernier jour d’école avant les grandes vacances.
Cette Côte d’Ivoire new look, sans Didier Drogba ni Copa Barry ni Kolo Touré, tous à la retraite, ni Yaya Touré ni Gervinho, restés à la maison, ni sélectionneur, n’a jamais réussi à forcer le serrou gabonais. Même la présence de Max-Alain Gradel, intouchable avec Saint-Etienne (13 buts depuis le retour de la CAN 2015), n’y a rien changé.
Cette rencontre de gala devait servir de test aux deux équipes. Mais ni les Eléphants ni les Panthères ne retiendront grand chose d’un match où les occasions ont été rares. Rendez-vous en septembre donc, avec Gabon-Soudan et Sierra Leone-Côte d’Ivoire, seul le dernier match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017.