CAN 2015 : « Le tirage au sort, ça ne correspond pas à l’esprit sportif »
Henri Kasperczak et Michel Dussuyer, sélectionneurs du Mali et de la Guinée, ont déploré après leur nul à Mongomo (1-1) le recours au tirage au sort en vue de la 2e place qualificative du groupe D de la CAN-2015. Les deux équipes ont fini à stricte égalité derrière la Côte d’Ivoire (vainqueur 1-0 du Cameroun parallèlement à Malabo) à l’issue du premier tour et devaient être départagées par un tirage au sort de la CAF jeudi après-midi dans la capitale équato-guinéenne.
« Il faut respecter le règle, on n’a pas le choix, a déclaré Henri Kasperczak. On va trembler avant le tirage, les Guinéens certainement aussi. Il faudra trouver une formule plus sportive, plus raisonnable« . « Il faut résoudre le problème de la qualification et des résultats toujours sur le terrain, jamais sur tirage au sort, ça ne correspond pas à l’esprit sportif« , a insisté l’entraîneur franco-polonais.
Interrogé sur la cruauté d’une éventuelle élimination par le hasard, Michel Dussuyer a dit: « Je serais déçu, mais c’est dur pour n’importe quelle équipe, parce que personne ne mérite d’être éliminé. Le Mali n’a pas perdu un match, il a très bien joué dans ce tournoi, il ne mérite pas d’être éliminé comme ça, tout comme nous. » Le tirage au sort pour départager deux équipes n’avait plus été utilisé dans une Coupe d’Afrique depuis 1988.
EuroSport