CAN 2015 / Côte d’Ivoire-Cameroun : Eviter le syndrome de 1988
Logée dans le groupe D, avec la Guinée, le Mali et le Cameroun, la Côte d’Ivoire affronte ce mercredi 28 janvier 2015, au Stade de Bata, sous le coup de 18 heures, les Lions indomptables du Cameroun. Son dernier match comptant pour le premier tour.
Une rencontre capitale à l’allure d’une guerre fratricide dans une poule où, toutes les équipes sont quasiment à égalité de points. (2 PTS ; Goal différentiel 0).
Du coup, l’on redoute le syndrome de la Coupe d’Afrique des nations de 1988 tenue au Maroc. Pour rappel, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc, pays organisateur et le Zaïre faisaient partie du Groupe A.
Au terme de trois matches âprement disputés entre les adversaires, l’équipe ivoirienne s’était retrouvée dans pareille situation. Il fallait, du coup, procéder à un tirage au sort entre les Eléphants et l’équipe algérienne.
Une pénible épreuve qui s’est malheureusement soldée par la victoire des algériens sur les ivoiriens. 27 ans après, les poulains d’Hervé Renard semblent tendre inexorablement vers ce même syndrome dont le souvenir laisse encore un goût amer aux populations de Côte d’Ivoire.
Encore faut-il que nos Pachydermes soient ‘’gonflés’’ à bloc de sorte à donner le meilleur d’eux-mêmes pour affronter cette équipe du Cameroun.
A y voir de près, l’on peut écrire sans risque de se tromper que l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a les ressources nécessaires pour percer l’abcès. A en juger par leurs différentes sorties face à la Guinée et au Mali.
En effet, malgré la sanction infligée à Gervinho, les Eléphants de Côte d’Ivoire bien que menés, réussiront à barrir pour revenir au score. Fort de ces performances, l’on est en droit d’espérer une chance de qualification des Eléphants au second tour et pourquoi pas pour la finale ?
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.