Sports

CAN 2015 : Cameroun – Guinée (1-1) : Encore un match nul 1-1 dans le groupe D


Quatrième match du groupe D et quatrième 1-1. Cette fois, c’est le Cameroun et la Guinée qui se sont séparés sur ce score. Toutes les équipes sont sur la même ligne et tout se jouera lors de la dernière journée, mercredi.

C’était déjà écrit. À l’issue d’une partie intense et décousue, Camerounais et Guinéens se sont séparés samedi sur un 1-1, avec des buts de Benjamin Moukandjo (13e) et Ibrahima Traoré (42e). Le même score que Côte d’Ivoire – Guinée, l’autre match du groupe D disputé plus tôt. Et, même mieux, le même score que l’ensemble des matches disputés dans cette poule depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali se retrouvent sur un pied d’égalité avant l’ultime rendez-vous, mercredi à 19h. Difficile de faire mieux niveau suspense.

Les Lions Indomptables ont cru avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Benjamin Moukandjo sur un corner direct dévié dans son but par le malheureux gardien guinéen Naby Yattara (13e). Mais Ibrahima Traoré a égalisé juste avant la pause sur un exploit individuel, une magnifique frappe croisée à l’entrée de la surface (42e). Le Syli National, sur le papier la plus faible formation de ce groupe très relevé, continue ainsi de jouer les trouble-fêtes et peut encore rêver d’une accession au prochain tour, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2008.

Cameroun – Côte d’Ivoire, ça va être chaud

Le Cameroun, absent des deux dernières éditions, devra de son côté aller chercher son billet au cours d’un choc contre la Côte d’Ivoire qui s’annonce irrespirable. Il pourra regretter de ne pas avoir assez muselé l’intenable Traoré, un véritable poison pour la défense des Lions. Avant son but, le joueur de Moenchengladbach avait déjà buté in extremis sur Joseph Ebogo (36e) puis a bien failli doubler la mise sur un tir enroulé (47e) alors que les Camerounais ont eux trop gâché, à l’image d’Aboubacar (10e, 34e, 64e) ou de Stéphane Mbia (90e), et ont même manqué de peu de se faire surprendre par Naby Keita (75e).

Orphelins de Samuel Eto’o, le recordman des buts inscrits en phase finale de Coupe d’Afrique (18 réalisations), ils n’ont pas encore trouvé un tueur des surfaces et pourront maudire leur stérilité offensive. A méditer avant de se frotter aux Eléphants ivoiriens.

Commentaires

commentaires