Campagne de consultations gratuites dans le Poro-Tchologo : Plus de 12 000 personnes consultées en 3 jours #Cliniquesmobiles
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-8-2017) Rapprocher les services de santé publique des populations, tel est le vœu cher au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara. Et pour matérialiser ce vœu, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a entrepris une vaste campagne de santé de proximité avec les cliniques mobiles.
C’est ainsi que durant trois jours, du 10 au 13 aout 2017, les cliniques mobiles ont marqué le pas dans la région du Poro et du Tchologo, précisément dans les villes de Korhogo, Sinématiali, Ferké et Kong. Et en vue d’assurer une meilleure couverture sanitaire tout au long de cette campagne, Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a au niveau technique déployé 10 unités mobiles comprenant des unités de vaccinations, des unités de consultations générales et spécialisées, des unités de consultations prénatales, des unités d’accouchements et des pharmacies mobiles.
Egalement, au niveau du personnel soignant mobilisé plus 250 agents de santé, notamment des cardiologues, dermatologues, des ophtalmologues, des médecins généralistes, des infirmiers et sages-femmes, des aides-soignants, des hygiénistes. Au cours de cette campagne, les populations de ces différentes localités ont pu bénéficier de prises en charges médicales gratuites. La ville de Kong a abrité la cérémonie de clôture de cette campagne de consultation le dimanche 13 aout 2017. Prenant la parole, la ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Raymonde Goudou Coffie, a souligné les raisons qui ont suscité une telle action.
« Le Président de la République de Côte d’Ivoire son Excellence Alassane Ouattara, avait promis de faire en sorte qu’il y ait des structures de santé de 1er contact c’est-à-dire des maternités et des dispensaires à moins de 5 km partout en Cote d’ivoire. Et cela se fait chaque année. De 2012 à 2016, pour la région du Poro-Thologo, c’est plus de 150 centres qui ont vu le jour », a-t-elle révélé. Toujours dans le même élan, elle a fait savoir que dans le souci d’améliorer les indicateurs en santé son département a décidé d’amener les hôpitaux vers les populations d’où la présence des unités mobiles.
« Avec la bénédiction de de M. le 1er Ministre Amadou Gon Coulibaly, nous avons initié cette campagne afin de rapprocher les structures sanitaires de nos braves populations. Cette action vise à améliorer certains indicateurs comme le taux de couverture de vaccination », renchérit-elle. Présent à cette cérémonie de clôture, Le Ministre des Affaires Présidentielles, Ibrahim Ouattara, fils de Kong et par ailleurs député-maire de ladite ville a exprimé ses félicitations et ses remerciements à son homologue de la santé tout en souhaitant qu’une telle action se perpétue à Kong et s’étende à toutes les villes de la Cote d’Ivoire.
« Je voudrais d’entrée remercier Madame la Ministre de la santé d’avoir pensé au département de Kong. C’est un moment de grande joie pour les populations de Kong. Et notre souhait est que ce genre d’opération se répète… » A-t-il dit. Visiblement heureux, les habitants de Kong ont manifesté leur reconnaissance en offrant plusieurs présents à Dr Raymonde Goudou Coffie, 1ère responsable du système sanitaire ivoirien. Rappelons que cette campagne consultations gratuites avec les cliniques mobiles dans le Poro-Tchologo était à 2ème étape. La ville de Dabou avait abrité la 1ère étape au mois de mai. En outre, le bilan de cette campagne dans les villes de Korhogo, Kong, Ferké, Sinématiali, est 12291 personnes qui ont été consultées, 722 consultations prénatales ont été réalisées, 3744 enfants de moins de cinq vaccinés (vaccin PEV), 6000 doses de vaccins antitétaniques administrés. Pour ne citer que cela.
Sercom ministère de la Santé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.