Cameroun- Côte d’ivoire/ Marie Gisele T. Emegue : « Aucun effort ne doit être ménagé pour dépassionner le débat et taire les velléités politiciennes porteuses de division et de haine «
« Le 12 juin 2014 marquera l’avènement d’un jour nouveau dans l’histoire de l’assemblée nationale du Cameroun, avec M. Guillaume SORO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui sera reçu au palais des verres de Ngoa-Ekelle (Assemblée nationale du Cameroun) au cours d’une séance plénière, où il délivrera un discours devant les députés Camerounais. Ce sera l’un des temps forts de la session ordinaire de juin 2014
Soro Guillaume, qui en 2013, recevait en Côte d’Ivoire, M. Cavaye Yéguié Djibril, chef du parlement camerounais, saura certainement partager son expérience avec celui de son homologue camerounais
La venue de Guillaume Soro au Cameroun n’est point une surprise, tout comme elle n’est point fortuite aussi.
En l’espace d’un an (juin 2013 – Juin 2014), quatre hauts fonctionnaires ivoiriens ont visité le Cameroun. Alassane Ouattara avait ouvert le bal en rencontrant particulièrement la presse camerounaise lors de sa participation à la conférence sur la « lutte contre la piraterie maritime et les vols à mains armées dans le golfe de Guinée » tenue à Yaoundé en Juin 2013. Récemment, les plus célèbres ont été les visites de la ministre ivoirienne de la Communication et le ministre de la défense. A cette occasion, Afoussiata Bamba Lamine et Paul Koffi Koffi ont signé des accords avec leurs homologues Camerounais. La visite de Guillaume Soro se situe dans la suite de ces visites précédentes.
Nos deux pays ont des relations traditionnelles, fondées sur l’amitié entre les deux peuples, la convergence et le partage d’un destin commun dans des institutions internationales
L’accueil triomphal que la capitale camerounaise réserve au président Guillaume Soro est le signe évident d’une amitié et d’une fraternité entre deux peuples, devant relever, dans un contexte mondial très difficile, les défis du développement économique et social.
Dans le contexte actuel de re-mobilisation de toutes les forces vives ivoiriennes et camerounaises et de tous les fils et filles de ces beaux pays, aucun effort ne doit être ménagé pour dépassionner le débat et taire les velléités politiciennes porteuses de division et de haine.
Le Camerounais n’ayant jamais failli à sa réputation de peuple qui sait accueillir les invités de marque apportera son concours au franc succès de cette visite. Akwaba, Monsieur le président Guillaume Soro ! ! Bienvenu au Cameroun »
Marie Gisele T. Emegue
Présidente de Action Solidaire Internationale
Source : camer.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.