Sports

[CAF Awards 2024] Ademola Lookman sacré meilleur joueur africain, Achraf Hakimi déçu à domicile


Abidjan, le 16 décembre 2024 (lepointsur.com) La ville de Marrakech a accueilli ce lundi soir la cérémonie des CAF Awards 2024, rassemblant l’élite du football africain. Alors que le latéral droit du PSG Achraf Hakimi était pressenti pour décrocher le titre de meilleur joueur africain de l’année, c’est finalement le Nigérian Ademola Lookman, attaquant de l’Atalanta, qui a été couronné.

Une consécration méritée pour Lookman

Ademola Lookman s’est imposé grâce à une saison exceptionnelle marquée par un triplé lors de la finale de la Ligue Europa, une finale de la Coupe d’Italie et une place de finaliste à la CAN 2024, où il a également figuré dans le onze-type du tournoi. Son sacre, accueilli par quelques sifflets, succède à celui de son compatriote Victor Osimhen, lauréat en 2023.

Les femmes à l’honneur

Chez les femmes, l’attaquante internationale zambienne Barbra Banda, évoluant au Pride d’Orlando (États-Unis), a remporté le titre de meilleure joueuse africaine. La Nigériane Chiamaka Nnadozie, portière du Paris FC, a été élue meilleure gardienne de but, tandis que Lamia Boumehdi, coach du TP Mazembe, a été sacrée meilleure entraîneuse.

Étoiles montantes et distinctions notables

Le milieu sénégalais Lamine Camara, fraîchement transféré à l’AS Monaco, a été désigné meilleur espoir africain pour la deuxième année consécutive. Côté entraîneurs, l’Ivoirien Emerse Faé, champion d’Afrique 2024, a remporté le prix de meilleur entraîneur masculin.

Palmarès complet des CAF Awards 2024

Joueur africain de l’année : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)

Joueuse africaine de l’année : Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)

Meilleur entraîneur : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)

Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)

Meilleur espoir masculin : Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)

Cette édition des CAF Awards a célébré les exploits de talents confirmés et de jeunes étoiles montantes, consolidant la place du football africain sur la scène internationale.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.