Point de vue

[Cacao ivoirien/Augmentation des droits de douane par Trump] Doit-on s’inquiéter ?


Abidjan, 08-08-2025 (lepointsur.com) Un producteur ivoirien a exprimé son inquiétude sur RFI à propos de l’augmentation de 15% des droits de douane appliqués sur les produits exportés par la Côte d’Ivoire. Les États-Unis produisent-ils du cacao ? Un État producteur comme le Ghana bénéficie-t-il des droits de douane moins élevés que ceux appliqués à la Côte d’Ivoire ? Si les États-Unis NE PRODUISENT PAS de CACAO, si les TAXES des AUTRES PAYS producteurs NE sont PAS INFÉRIEURES aux NÔTRES, qu’est-ce qui justifie NOTRE DÉSARROI ?

“ Si TEL n’est PAS le CAS de notre CACAO, qu’est-ce qui EXPLIQUE alors les CRAINTES des producteurs ivoiriens ? ”

Si la Côte d’Ivoire impose une augmentation sur les taxes à l’importation du riz chinois ou thaïlandais, n’est-ce pas les consommateurs ivoiriens qui paieront plus cher le riz ? De même, si Trump AUGMENTE la TAXE sur le CACAO ivoirien, n’est-ce pas les CONSOMMATEURS AMÉRICAINS qui en PÂTIRONT ? S’ils produisent eux-mêmes du cacao, ils ne vont pas acheter le nôtre qui va coûter plus cher, or, à ce que je sache, ils ne sont pas producteurs. Par contre, les Chinois exportent des véhicules aux États-Unis et, comme les États-Unis produisent eux-mêmes des véhicules, une taxe de 30% va faire baisser l’importation de ceux fabriqués en Chine car le prix des produits chinois sera plus élevé ; par conséquent, les citoyens américains vont consommer américain, n’est-ce pas ? Si TEL n’est PAS le CAS de notre CACAO, qu’est-ce qui EXPLIQUE alors les CRAINTES des producteurs ivoiriens ?

Économistes, j’attends votre explication concernant les inquiétudes des producteurs de cacao.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.