Actualite

[Burkina Faso] Le président Roch Marc Christian KABORE envisage de mettre fin aux dysfonctionnements au sein de l’armée


Abidjan, le 26-11-2021 (lepointsur.com) Plusieurs voix se sont levées pour critiquer la hiérarchie militaire et souligner le mauvais fonctionnement de forces militaires du Burkina Faso, à la suite de l’attaque d’Inata qui a fait une cinquantaine de soldats morts et autant de disparus toujours pas retrouvés.

Dans un discours, tenu jeudi 25 novembre 2021, le président Roch Marc Christian KABORE a promis de mettre fin aux dysfonctionnements au sein de l’armée. « Nous devons mettre un terme aux dysfonctionnements inacceptables qui sapent le moral de nos troupes de combat et entravent leur capacité à combattre les groupes terroristes armés », a déclaré Roch KABORE à la télévision nationale.

Tout juste, selon les informations reçues des sources officielles, les soldats basés à Inata, manquaient de vivres, de munitions et de renforts depuis des semaines.

Cependant, le président a assuré une réforme dans l’armée et a également mis l’accent sur une lutte contre la corruption au sein de la grande muette. Roch Kaboré a aussi critiqué les officiers militaires pour leur manque d’engagement sur le front plus proches des troupes.

Pour rappel, trois soldats burkinabè sont morts et 11 militants ont été tués lors d’une attaque contre les troupes mercredi. Et depuis le 14 novembre marquant la dernière de trois attaques, ce sont plus de 60 soldats des forces de sécurité du Burkina Faso et plus d’une douzaine de civils qui ont été tués.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires