Budget CAN 2015 Comment les 3, 5 milliards F seront décaissés
Ouf ! On pourra désormais parler essentiellement de football… Ces dernières semaines, le projet de budget des Eléphants en route pour la Coupe d’Afrique des nations «Guinée-Equatoriale 2015» faisait débat. Alors que la Fédération ivoirienne de football souhaitait bénéficier d’une subvention étatique à hauteur de 3,553 milliards FCfa, le ministère des Sports, lui, ne proposait que 310 millions FCfa, puis 1,115 milliard sur sa bourse annuelle de 4,3 milliards.
Après les longues palabres, le conseil des ministres de mardi a visiblement aidé à débloquer une situation qui ne laissait rien présager de bon pour les derniers troisièmes au classement Afrique de la Fifa, derrière l’Algérie et la Tunisie. Selon des sources très introduites, le président de la République, Alassane Ouattara, a pris la décision de mettre la totalité du budget demandé à la disposition de la Fif. Les 3,553 milliards FCfa qui ont fait couler tant d’encre et de salive, seront finalement octroyés. Toutefois, ils seront décaissés progressivement selon l’avancée de Copa Barry et de ses coéquipiers dans la compétition. Et notre source de préciser que l’argent du chef de l’Etat arrive directement des caisses de la présidence de la République.
Bref, le ministre Alain Lobognon pourra utiliser son portefeuille de 4,3 milliards FCfa pour les autres Fédérations sportives au cours de l’année 2015. A première vue, l’on peut penser à un désaveu fait au patron du sport ivoirien au profit des dirigeants de la Fif avec à leur tête Augustin Sidy Diallo. Que nenni ! Adepte de la transparence, M. Ouattara met certes l’argent du contribuable à la disposition de la Fif mais aura un droit de regard appuyé sur les 3,553 milliards FCfa. Le principe est simple selon nos informateurs. La Fif a un besoin, elle l’exprime auprès du ministre Alain Lobognon avec les factures et justificatifs afférents. Le ministre vérifiera alors et ordonnera au régisseur le paiement (ou non).
En clair, la Fif ne devrait pas voir la couleur de l’argent. De bonnes sources, le chef de l’Etat a été formel: aucun franc ne transitera pas la case Fif. Seul le régisseur de l’Etat décaissera l’argent lorsque cela sera nécessaire. Mieux, une première partie d’un milliard FCfa est mise à la disposition de la Fif pour un début. Si les résultats sont bons et que les Eléphants avancent dans la compétition, l’autre partie de l’argent promis sera décaissée. En attendant, Sidy Diallo demande aux joueurs et aux encadreurs de mériter la mansuétude du numéro un ivoirien. A présent, la Fif peut préparer ses bagages pour son stage de neuf jours à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) où deux matches amicaux attendent les Eléphants contre le Ghana et le Nigeria, avant de débarquer à Malabo le 14 janvier 2015.
Abidjan.net