Sports

Brésil : Neymar rattrapera peut-être Pelé un jour, mais il ne va pas plus vite que lui


A 22 ans, Neymar présente un bilan d’exception avec le Brésil. Mais il reste cependant loin du rendement, de la précocité et de l’efficacité du Roi Pelé, dont il battra peut-être un jour le record du nombre de buts en sélection. 

La machine ne s’enraye pas. Egalement bouillant depuis le début de la saison avec le FC Barcelone, Neymar affole les compteurs sous le maillot de la Seleçao. A chaque sortie ou presque, l’attaquant auriverdetrouve le moyen de se faire remarquer. Le plus souvent en faisant trembler les filets. Ce mardi grâce à son premier quadruplé contre le Japon (0-4), il a ainsi marqué ses 37e, 38e, 39e et 40e buts en sélection, le tout en 58 petits matches ! Une performance hors-norme. Surtout pour un joueur de 22 ans. Il s’offre une place de choix au sein de l’histoire des buteurs sa sélection, qui n’est pourtant pas avare en records en tout genre et a vu nombre de légendes du ballon rond évoluer sous ses couleurs.

Dans les pas de Pelé…

En Seleçao, il y a une référence absolue. Et c’est Pelé bien entendu. Les grands noms ont été légion sous le maillot brésilien mais Pelé, c’est encore une autre dimension. Avec ses 77 buts en 92 sélections, il détient d’ailleurs le record du nombre de buts inscrits avec la tunique auriverde. Etant donné son rythme depuis ses premiers pas avec la formation de son pays, Neymar peut légitimement viser ce record. Avec ses 40 buts, il vient d’ailleurs de dépasser Bebeto et est rentré dans le Top 5 du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Selaçao. Il arrive derrière Pelé (77 buts), Ronaldo (62), Romario (55) et Zico (48). Le tout à 22 ans ! Il lui en manque « juste » 37 pour égaler le fameux record du Roi Pelé. S’il est épargné par les blessures, et ne fait pas de pause avec sa sélection comme son illustre prédécesseur après le Mondial 1966, cela semble être du domaine du possible.

Cependant, Pelé avait été plus précoce…

40 buts en sélection à 22 ans et six mois ! Neymar a connu une ascension fulgurante dans l’univers de la Seleçao, où les jeunes talents ont pourtant souvent rapidement fait parler d’eux. Ainsi, l’attaquant du FC Barcelone a été beaucoup plus rapide pour arriver aux 40 buts que Ronaldo, qui a atteint cette marque à 25 ans, Zico (29 ans) et Romario (31 ans). En fait, un seul Brésilien a été plus précoce que lui. Et non des moindres puisqu’il s’agit bien sûr de Pelé, star à 17 ans. Ce dernier a mis deux mois de moins que Neymar pour marquer 40 fois ! Mais là où Pelé fait fort, c’est qu’il a inscrit son 40e but contre la France à Paris (2-3) lors de sa… 36e sélection. Il a donc eu besoin de 22 rencontres de moins que Neymar ! Bien sûr, ce n’était pas la même époque, ni le même football, mais la différence est impressionnante.

Et à cet âge, Pelé avait déjà marqué l’Histoire du football

Loin de nous l’idée de faire un faux procès à Neymar. Ce qu’il réalise est exceptionnel. Cependant, il y a un petit bémol. Avec le Brésil, l’attaquant des Blaugrana a marqué l’essentiel de ses buts en match amical : 30 sur 40 pour être précis, soit 75%. Or, l’Histoire du football s’écrit ailleurs, lors des matches à enjeux, des grands rendez-vous sur la scène internationale – en Coupe du monde notamment -. Et là, le bât blesse. Alors certes, Neymar n’a pas eu d’autres choix. Comme le Brésil a organisé le dernier Mondial, il a dû se contenter de matches amicaux pendant deux longues années.

Ensuite, le sort s’en est mêlé cet été avec sa blessure qui a mis fin aux rêves de tout un peuple.  Car avant ce coup dans le dos reçu en quart de finale contre la Colombie (2-1), il ne faut pas oublier qu’il avait répondu présent lors de la Coupe du monde 2014 avec ses quatre buts en cinq rencontres. Même à la Coupe des confédérations 2013, il avait été à la hauteur avec ses quatre réalisations. Le problème en fait, c’est quand on le compare à Pelé. Car à son âge, la légende brésilienne comptait déjà les Coupes du monde 1958 et 1962 à son palmarès. La différence est là. Mais ce n’est pas anodin. Et ça relativise un peu les exploits de Neymar.

Commentaires

commentaires