Bourse financière à l’université : une étudiante raconte sa mésaventure avec des Fescistes
Abidjan, 17-09-2021 (Lepointsur.com) Une jeune étudiante ivoirienne dont on terrait le nom, a été victime d’une agression, puis dépouillée par des jeunes se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), jeudi 16 septembre 2021, à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan Cocody. Dans un récit publié sur la plateforme “Police secours’’, la jeune dame raconte comment ses bourreaux se sont pris à elle et demande des conseils pour que justice soit rendue. Récit.
Bonjour à tous, c’est avec douleur que j’écris ce texte pour avoir la conduite à tenir.
En effet ce jeudi 16 septembre je pars au campus prendre mon paiement pour le secours financier, il faut dire que c’est la première fois que je bénéficie d’une bourse financière, donc arrivée à la comptabilité du CROU A1 après mon paiement je sors, et je suis accosté par deux jeunes hommes.
L’un des jeunes : (sur un ton autoritaire) ma chérie on t’a payé ?
Moi: (trouvant la question bizarre) il y’a quelque-chose ?
Le même jeune: je t’ai posée une question (toujours sur un ton autoritaire).
Moi, ayant pris peur, j’ai commencé à me dépêcher pour sortir du lieu. Et au moment où je vais m’en rendre compte les deux jeunes hommes m’ont attrapé par les cheveux et ont commencé à me brutaliser. Donc par peur qu’ils me fassent du mal, je leur ai dit si c’est mon argent qu’ils veulent qu’ils le prennent mais qu’ils me laissent mon téléphone et mes pièces. Ils ne m’ont pas écouté ils ont continué à me brutaliser et me jeter même à l’endroit où ils étaient assis. Moi toute tremblante ne comprenant pas ce qui se passe, je leur demandais pardon qu’ils m’expliquent. Et ils m’ont dit qu’ils ne vont rien m’expliquer parce que je les ais traitée de voleurs (ce qui est faux d’ailleurs) Et c’est un jeune qui suivait la scène qui s’est approché pour me dire que c’est la FESCI et qu’ils prennent de l’argent sur chaque boursier. Et l’un des Fescistes de me dire que si je suis fâché d’aller porter plainte ou je veux, que ni la police ni le président ADO ne peut rien les faires.
Alors je veux porter plainte pour agression physique et psychologique contre ce membre de la Fesci (J’ai pu avoir son nom et sa filière, après renseignement) pour obtenir justice.
Vers quelle juridiction dois-je me tourner pour porter plainte (vu qu’ils se disent intouchable dans ce pays.) Merci.