Bouake/Promotion des activités d’Ong : Kla Sidonie investie déléguée régionale du Congesea #Luttecontrelapauvreté
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er-4-2016) Le Collectif des Ong dans l’esprit de la solidarité pour agir ensemble (Congesae) à procédé, le jeudi 17 mars 2016, au palais du carnaval de la mairie de Bouaké, à l’investiture de la déléguée régionale de la région du Gbêkê en présence des autorités administratives, politiques, des têtes couronnées et de Brou Elisabeth, vice-présidente de l’Organisation mondiale pour l’économie et la technologie (Omet).
Pour Kla Sidonie, nouvelle coordinatrice de Congesea dans la région de Gbêkê, la mission du collectif est de mener des actions dans le cadre du bien-être des populations et du développement. Un tel défi ne peut être possible que si le Congesae se rapproche encore plus des populations. Aussi, a-t-elle invité les populations à croire au projet. « Cette investiture permettra aujourd’hui à ceux qui doutaient, de comprendre que la structure est réelle, le bailleur est réel et qu’ils peuvent continuer de croire au Congesae et venir adhérer pour un projet de développement », a déclaré Kla Sidonie.
Dans sa mission, le collectif entend réorganiser les structures qui agissent dans les domaines du bien-être des populations et du développement, et surtout apporter un soutien aux personnes qui désirent mener des activités lucratives dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Pour le premier responsable national Aka Ida Emile, l’agriculture occupe une place de choix dans les projets du Congesae. C’est pourquoi il dit tout mettre en œuvre pour accompagner les populations dans le renforcement des capacités dans les productions agricoles et animales.
« Aujourd’hui il y a des personnes qui détiennent des parcelles cultivables mais à défaut de moyens matériels et financiers, ils n’arrivent pas à valoriser leurs parcelles. Nous voulons leur venir en appui », a-t-il indiqué. Parrainant la cérémonie monsieur Jean Kouassi Abonoua, président du Conseil régional s’est réjouit des actions du Congesae et a surtout invité les populations particulièrement les communautés villageoises à s’approprier les projets dudit collectif.
« L’Etat ne peut pas tout faire, il vous faut vous inscrire dans les programmes du Congesae, cela vous aidera à réaliser vos projets », a-t-il souligné, en s’appuyant sur l’exemple de la commune de Djebonoua qui est devenue le premier producteur de tomate en Afrique de l’Ouest après le Burkina-Faso.
Nesta Devinci, correspondant régional