Economie

Bouaké/Développement Local : Jean Kouassi Abonouan met à nue les difficultés des conseils régionaux


Abidjan 29-11-2016 (lepointsur.com) Faible taux et déséquilibre dans la répartition de la dotation budgétaire, problème de trésorerie etc. sont entre autres difficultés auxquelles sont confrontées la plupart des conseils régionaux aux affaires depuis 2013.

Le Conseil régional du Gbèkê à l’instar d’autres collectivités décentralisées a un manque criard de ressources financières pour  atteindre ses objectifs.

La 4e  session du Conseil de Bouaké tenue le vendredi 25 novembre 2016 a été l’occasion pour les conseillers d’être instruits  sur le processus de financement de la ligne budgétaire

Le président dudit conseil, Jean Kouassi Abonouan  a soutenu qu’en dépit  des nombreux efforts  pour améliorer les conditions de vie de ses populations, son conseil est confronté à de réelles difficultés de trésorerie.

A l’en croire, les ressources financières ne sont  toujours pas  disponibles à temps. Toute chose qui limite ses actions en faveur du développement.  « Les notifications budgétaires que nous recevons ne sont pas véritablement reversées en totalité en trésorerie. Tous les conseils issus des 31 régions de la Côte d’Ivoire bénéficient de la même quote part de dépenses en terme de notification budgétaire. Pour payer les salaires des agents, c’est une notification mensuelle de 30 millions qui est octroyée à chaque conseil régional », fait-il remarquer.

Et de préciser que la répartition de la notification budgétaire est équitable entre les 31 régions .Cette répartition budgétaire  selon lui, se fait sans tenir véritablement compte de la taille, de la densité ou des potentialités que regorgent chaque région.

Pour cette année 2016,le budget du conseil régional du Gbèkë s’élève en recettes et en dépenses à environ 2 milliards de francs CFA, dont plus de 700 millions au titre des investissements et 500 millions pour ce qui est du fonctionnement .

La visite de certains chantiers  dans les localités de Béoumi ,Botro et de Dj2bonouan a mis fin à cette quatrième session.

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires