Botro/Développement local participatif : La mutuelle de Totokro présente ses acquis #Gbêkê
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-4-2016) La fête de Pâques ou Paquinou, période de retrouvailles et de réjouissances en pays Baoulé, a été l’occasion pour les habitants de Totokro, bourg situé à 1 km de Botro, de pense au développement de leur localité. Le week-end pascal dernier a été sans répit pour la mutuelle de développement dudit village. Elle l’a mis à profit pour faire le point de ses acquis.
L’Assemblée générale de la mutuelle présidée par Yao Brou Pascal Olivier a donné lieu à la présentation de nouveaux édifices au bénéfice du village. Il s’agit de la dotation d’un bloc de 4 latrines d’une valeur de plus d’un million Fcfa, le financement d’une coopérative agricole à plus de 200.000 Fcfa, l’achat de matériels sanitaires pour lutter contre l’insalubrité d’un montant de 300.000 Fcfa et enfin, la dotation de la coopérative des femmes en deux presseuses de manioc avec un fonds de roulement de 50.000 Fcfa.
Pour Yao Brou Pascal, le premier responsable de la mutuelle, toutes ces réalisations n’ont été possibles que grâce à la conjugaison des efforts de toutes les forces vives du village. « Seules la cohésion et l’unité entre les cadres peuvent nous permettre de relever les nombreux défis auxquels notre petit village fait face», a-t-il indiqué.
Nanan N’Guessan Koffi, chef du village de Totokro a, pour sa part, égrené un chapelet de doléances. Entre autres, l’extension du réseau électrique dans le village par la pose de nouveaux lampadaires ainsi que la construction d’une école primaire de proximité. Notons que la Mutuelle pour le développement de Totokro a été créée en juin 2012 et compte plus de 300 adhérents. Son objectif est de raffermir les liens fraternels et consolider la cohésion entre tous les fils et toutes les filles du village de Totokro.
David Messie, Correspondant local