Botro-En tournée de sensibilisation sur le référendum/Un leader du Rhdp : ‘’Le projet de la nouvelle Constitution fait partie des accords de Linas-Marcoussis’’
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-9-2016) « Le changement de la Constitution a tout son sens car tous les participants des accords de Linas-Marcoussis, y compris le Fpi ont pris conscience que l’article 35 devrait être changé », indique Alexis Kpokpa, Secrétaire général de l’Ordre des Républicains. Désigné chef de mission du Rhdp dans la localité de Botro, le vice-président du Conseil régional du Haut-Sassandra accompagné d’une forte délégation de l’alliance des Houphouëtistes, dont le Professeur Lemassou Fofana était dans le canton Satiklan pour sensibiliser les militants de la coalition Rhdp à se remobiliser dans la perspective du référendum et des législatives à venir.
La salle du Foyer des jeunes Nanan Totokra II de Botro qui a servi de cadre à ce meeting a refusé du monde. Il était exactement 11h30, le samedi 3 septembre 2016, lorsque la délégation conduite par Alexis Kpokpa a foulé le sol de la cours du foyer où l’attendaient déjà plusieurs militants visiblement assoiffés d’informations. Place faite aux différentes allocutions, l’hôte du jour a donné le sens de sa visite.
« Notre présence à Botro entre dans le cadre de la grande sensibilisation que le Rhdp a décidé de mener sur le territoire national », situe d’emblée, le mandataire d’Amadou Soumahoro. Qui revient sur les trois motifs de cette visite. « Nous sommes venus remercier les populations, les dirigeants et les militants qui ont massivement voté pour le Président de la République. Par leur acte, ils ont respecté le mot d’ordre du directoire et du présidium du Rhdp manifesté par le Président Bédié. L’appel de Daoukro a parfaitement fonctionné dans la région. Il fallait qu’on vienne saluer les populations et leur traduire notre gratitude », situe-t-il.
Se prononçant sur le deuxième point de cette tournée, l’émissaire indique que le Rhdp a vocation d’être un parti unifié dans l’avenir car cela répond à l’héritage que les dirigeants de ce parti ont eu de Félix Houphouët-Boigny. Il faut être ensemble pour être fort. C’est grâce à cette alliance que nous avons pu remporter le deuxième tour des élections de 2010 ainsi que l’élection de 2015. « Nous devons reconduire cette expérience par l’unification du RHDP. Le président du présidium du Rhdp, le président Henri Konan Bédié a donné une feuille de route au nouveau directoire de cette alliance en vue de la préparation des textes devant définir le statut du parti unifié », encourage M. Kpokpa.
La rencontre s’est soldée par l’investiture de la coordination de l’alliance des Houphouëtistes, dirigée par le député Saraka Kouadio Adolphe en qualité de coordinateur de Botro 1 qui regroupe tous les 5 partis du Rhdp, selon le chef de mission. Celle-ci fonctionnera trait pour trait comme un parti politique. Il se veut un relai pour la sensibilisation des militants du Rhdp à épouser les nouveaux textes du parti Houphouëtiste en devenir.
Simon Debamela, correspondant régional