[Bonne Gouvernance] CIVIS Côte d’Ivoire sollicite une copie de la convention signée entre Bloomfield Investment et les mairies du Plateau et de Port-Bouët
Abidjan, 18-05-2022 (lepointsur.com) CIVIS Côte d’Ivoire a sollicité une copie de la convention signée entre Bloomfield Investment et les mairies du Plateau et de Port-Bouët. Pour son président Christophe Kouamé, cette démarche vise à apporter une lumière dans le travail des mairies de Côte d’Ivoire.
« Et si on commençait à voir clair dans le travail de nos mairies ! La mairie du Plateau et la mairie de Port-Bouët ont procédées, respectivement, le mardi 21 décembre 2021 (Plateau) et le lundi 04 avril 2022 (Port-Bouët) à la signature d’une convention avec l’agence de notation financière Bloomfield Investment pour procéder à la mesure du risque de solvabilité financière de ces collectivités territoriales situées à Abidjan », a déclaré Christophe Kouamé à travers une note d’information dont copie nous a été transmise. Précisant par ailleurs que, cette requête est formulée exclusivement dans l’exercice des missions et activités de promotion de la bonne gouvernance de CIVIS Côte d’Ivoire. « Et cela dans le cadre strict du respect de nos obligations et droits régulièrement énoncés dans les articles 18, 26 de la Constitution ivoirienne, les articles 23 de l’Ordonnance n°2013-660 et de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public », a-t-il précisé.
Pour information, il est à noter que la signature de la convention entre les mairies de Port-Bouët et du Plateau et le Cabinet Bloomfield Investment, est une action importante qui orientera davantage la gestion de ces collectivités dans le sens de la notation financière. En outre, cela va leur permettre de s’approprier des normes de bonne gestion financière, adéquates et conformes.
Georges Kouamé