SUR LE POINT..

[« Bombe flottante » ou le navire à problème dans les eaux ivoiriennes] Réunion de clarification ce lundi au Port-autonome d’Abidjan


Abidjan, 06-01-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : « Bombe flottante » ou le navire à problème dans les eaux ivoiriennes, réunion de clarification ce lundi. Politique, présidentielle 2025, gros coup de pression du Toucan de Mama sur ton Camarade. Santé, séparation des siamois à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, belle prouesse médicale sur les terres ivoiriennes. Football, poussive équipe de l’Asec Mimosas.

“ La réaction des responsables du Port-autonome d’Abidjan a montré en réalité qu’ils ont été surpris par l’arrivée du bateau en Côte d’Ivoire.

C’est proprement scandaleux pour des professionnels qui ont l’habitude de recevoir, chaque année, de nombreux bateaux contenant des produits divers et parfois dangereux, mais bien gérés grâce aux protocoles rigoureux en vigueur. ’’

Entendons-nous bien : ce qui est en cause dans l’affaire du navire suspecté de transporter des produits dangereux et en rade dans les eaux ivoiriennes, c’est la fébrilité des dirigeants du Port-autonome d’Abidjan face à l’emballement des réseaux sociaux. Et donc, la mauvaise gestion de la communication de crise. Cette affaire, mieux appréhendée, avec des éléments de langage appropriés, un rapport aux médias bien préparé et bien dirigé, aurait été éteinte depuis le week-end.

Les dirigeants du Port-autonome d’Abidjan ont alimenté eux-mêmes les suspicions par un communiqué qui porte, en lui-même, les germes de son inutilité. La réaction des responsables du Port-autonome d’Abidjan a montré en réalité qu’ils ont été surpris par l’arrivée du bateau en Côte d’Ivoire.

“ Trop gros ! En politique, ça s’appelle faire la passe à l’adversaire. ’’

C’est proprement scandaleux pour des professionnels qui ont l’habitude de recevoir, chaque année, de nombreux bateaux contenant des produits divers et parfois dangereux, mais bien gérés grâce aux protocoles rigoureux en vigueur.

Ce lundi 6 janvier 2025, grosse réunion à la direction générale du Port-autonome d’Abidjan pour « un examen approfondi du sujet ». Trop gros ! En politique, ça s’appelle faire la passe à l’adversaire.

L’actualité politique a été marquée par la sortie du Toucan de Mama. Il n’a pas cédé le ballon à son adversaire, ton Camarade. Il a fait ce que nous appelons, en football, une offensive massive dans la zone de réparation.

“ En politique, il ne faut jamais dire « jamais ». ’’

Le Toucan de Mama a commencé par rappeler que ton Camarade était en difficulté pour son éligibilité en 2004. Il a utilisé les pouvoirs qui lui étaient conférés par la constitution pour faire sauter le verrou. Il est aujourd’hui retiré de la liste électorale pour des faits qu’il ne reconnaît pas. Pour lui, ton camarade devrait en faire autant. Et puis, il a dévoilé ce qui se passe dans le bois sacré, loin des regards des profanes : « L’ONU leur a déjà écrit. Elle leur a dit de mettre Gbagbo (sur la liste électorale) ».

En politique, il ne faut jamais dire « jamais ». Le Toucan de Mama est un vieux briscard de la politique nationale. Il ne saurait parler au hasard sur une question aussi sensible.

Ton Camarade lui-même a rassuré les partenaires de la Côte d’Ivoire pour des élections apaisées et transparentes en 2025. Les deux hommes-là sont-ils synchrones ?

“ Une équipe de médecins franco-suisses a séparé, avec succès, deux jeunes filles siamoises. Une opération compliquée qui a duré 17 h. Des jeunes filles soudées par le ventre, devenues désormais des jumelles. ’’

À l’hôpital Mère-enfant de Bingerville, pas de jeu de bois sacré. Ici, c’est un super coup médical réussi. Une équipe de médecins franco-suisses a séparé, avec succès, deux jeunes filles siamoises. Une opération compliquée qui a duré 17 h. Des jeunes filles soudées par le ventre, devenues désormais des jumelles. Un seul regret, Gnian Gougouessi a offert l’exclusivité de cette opération à la presse… française.

En football, l’Asec Mimosas n’a pas fait mieux qu’un match nul (1-1) face à l’USM d’Alger en coupe de la confédération. Les équipes ivoiriennes peinent toujours sur la scène africaine. Heureusement, les professionnels rappellent au monde que la Cote d’Ivoire est une terre de football : le cas de Amad Diallo en Angleterre, explosif face à Liverpool (2-2)

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.