Societe

[Bingerville/Cité prestige Zoh-Henan] Remise des premières villas aux enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire


Bingerville, 28-04-2023 (lepointsur.com) L’entreprise immobilière Zoh-Henan Guoji a procédé le jeudi 27 avril 2023, à la remise des clés de 32 logements aux enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire, au cours d’une cérémonie de livraison de la première tranche du projet prestige de construction de 619 villas à terme, du projet ‘’Cité Prestige Zoh-Henan’’ logé à M’Batto-Bouaké, une localité située dans la commune de Bingerville.

Après l’invocation de Dieu pour sa grâce et ses bénédictions sur la cérémonie par la prophétesse et présidente de la Mission évangélique la source du salut (MESS), les allocutions vont enchainer.

Invité à prendre la parole, M. Marcel Ouéhi DG de l’entreprise Zoh-Henan Guoji a fait savoir d’emblée que cet évènement est le fruit de dures labeurs, non sans exprimer toute sa reconnaissance au village de M’Batto Bouaké car dira-t-il, sans la terre on ne peut bâtir, construire.

« Nous sommes toujours en chantier parce que nous sommes en train d’achever une autre vague d’environ 50 logements que nous allons livrer d’ici la fin de l’année », at-il annoncé. Selon lui, pour ce projet bâti sur un terrain de 31 hectares, il s’agit de construire des logements de standing.

 « C’est pourquoi ce sont des logements individuels bâtis et nous avons prévu toutes les infrastructures socioéconomiques : Un groupe scolaire de plus de 24 classes avec 3 classes de la maternelle, un centre de santé, une pharmacie, un centre commercial, etc. De telle sorte que si vous vivez ici, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, car vous pouvez tout avoir sur place, telle est la vision que nous avons pensée et que nous sommes en train de développer », a-t-il soutenu tout en rendant gloire à l’Eternel Dieu qui selon lui a rendu tout possible.

A sa suite, Professeur Johnson Zamina (ex- secrétaire général du CNEC et porte-parole des bénéficiaires, relève qu’ils ont cru à un rêve auquel ils ont mis tant d’espoir et les moyens qui est devenu réalité. « Au début, il était question de faire une cité exclusivement des enseignants d’où l’appellation cité CNEC. Mais avec l’évolution du temps, avec les démarches, et pour ne pas entrer dans une certaine exclusion professionnelle, on l’a appelée cité prestige, ouverte à toutes les corporations et à tous ceux qui désirent y avoir un toit », a-t-il indiqué.

Quant à M. Dibi Kokora représentant le ministre Bruno Nabagné Koné en charge de la construction, du logement et de I ‘urbanisme président de cette cérémonie, il a tenu à féliciter le DG de l’entreprise « Zoh-Henan Guoji ». Et ce, pour son attachement à ce secteur, qui n’est pas un secteur facile dans lequel le pays accuse un grand retard avec un déficit de plus de 600.000 logements à ce jour, et son engagement aux côtés du gouvernement, dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux, avec son engagement à réaliser des logements certes de standing, mais aussi des logements sociaux et économiques.

 Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a initié depuis 2011, le programme présidentiel du logement, de construction de logements sociaux. La mise œuvre de ce programme s’est matérialisée par la réalisation à ce jour d’environ 30.000 logements achevés sur l’ensemble des sites mobilisés. Toutefois, il reconnait qu’en dépit de cet effort, le gouvernement est conscient que des défis majeurs restent à relever. A cet effet, d’importantes réformes ont été mises sur pied.

« Tous ces reformes visent à accélérer l’industrialisation du secteur en vue de mettre à disposition de nos concitoyens, des logements mais surtout plus accessibles, et nous comptons le faire avec le retour au mécanisme de la location-vente, et de la location simple, qui sont des mécanismes plus adaptés aux capacités de la grande majorité de nos ménages », a-t-il conclu.

C’est par une visite du chantier et de villas, et un concert offert gratuitement par le célèbre chantre Nestor David sur le site que la cérémonie a pris fin.

Il faut noter la présence effective du Ministre gouverneur Albert Flinde invité spécial, et des représentants des ministres Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique parrain de la cérémonie, et de Dr Albert Mabri Toikeusse, ex-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, invité d’Honneur.

Y. K.

Commentaires

commentaires