[Bicéphalisme au sein de la chefferie d’Andokoi] A la consultation populaire, l’autorité préfectorale invite les deux parties à opter pour l’intérêt de la communauté
Abidjan, le 16-12-2022 (lepointsur.com) Incompréhensions, jeux d’intérêts, dévoiement du mode de désignation, Andokoi, village situé dans la commune de Yopougon traverse une crise de succession depuis plusieurs années au sein de la chefferie.
Informé de la situation, le Préfet d’Abidjan a dépêché la Secrétaire générale de Préfecture, Paule Bénédicte Sagou pour une consultation populaire devant permettre la désignation du tout nouveau chef. C’était le jeudi 15 décembre 2022, à la place publique dudit village.
Situant le cadre de cette cérémonie, Paule-Bénédicte Sagou Dogbo épouse KOFFI, Secrétaire générale de Préfecture, représentant le Préfet d’Abidjan, a, en effet, insisté qu’au cours de la consultation populaire, ce n’est pas le Préfet qui choisit un chef. « Le choix émane de la communauté dans laquelle nous venons mener la consultation populaire« , a-t-elle déclaré.
A l’en croire, la consultation populaire est l’achèvement d’un processus coutumier pour aboutir à un aspect administratif. Donc, la consultation populaire est une procédure administrative, et non une procédure coutumière.
Pour elle, le caractère populaire, c’est quand l’administration vient pour faire le constat pour dire que la procédure coutumière a été faite et que le choix qui en ressort a la probation de l’ensemble de la population.
Toutefois, après avoir écouté minutieusement des préoccupations exprimées par les différentes parties prenantes à Toute opération de désignation, l’autorité préfectorale fait entendre qu’à l’issue de cette séance de travail, elle ne croit pas faire porter en triomphe quelqu’un pour dire qu’il est le chef d’Andokoi, mais a signifié rendre compte à qui de droit.
Par ailleurs, elle a indiqué qu’un arrêté de nomination sera ensuite pris pour sanctionner le verdict de la population.
Pour conclure, elle a invité les deux parties à opter pour l’intérêt de la communauté.
Notons que c’est à la suite de la désignation de Nanan Adou Gaëtan Kouassi comme chef du village le samedi 07 décembre 2019 et ensuite à sa présentation officielle le samedi 14 décembre de la même année que ce bicéphalisme au sein de la chefferie a fini par diviser la population en deux protagonistes.
Soulignons que toutes mobilisées pour soutenir le chef Nanan Adou Gaëtan Kouassi, les populations sont sorties massivement pour répondre à l’appel de la secrétaire générale de Préfecture, Paule-Bénédicte Sagou, représentant le Préfet d’Abidjan.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.