Sante

[Biankouma] Racket des promoteurs des ESPr par des quidams, la DEPPS promet des sanctions


Man, le 18-12-2024 (lepointsur.com) Dans le cadre du suivi de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire, un rapport confidentiel établi par un observateur indépendant fait état des rackets excessifs des Promoteurs d’Établissements Sanitaires Privés (DEPPS), dans le Département de Biankouma, par des individus qui se réclament de l’administration sanitaire ivoirienne. Informée, la Directrice de la DEPPS n’est pas restée sans voix. 

Les actions punissables posées par des quidams à Biankouma

Dans ce rapport très accablant, il ressort à plusieurs reprises que dans le Département de Biankouma, la somme 300 mille francs CFA est exigée mensuellement par un faux agent de la DEPPS aux promoteurs d’Établissements sanitaires privés, pour assurer leur couverture administrative. Vêtu de dossard rouge identique à ceux des agents assermentés par le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire, ce natif du Tonkpi, un certain T. fait la pluie et le beau temps. Nul doute, bénéficiant des appuis d’un parrain dans l’administration sanitaire au plan local. Même si au District Sanitaire de Biankouma tout comme à la Direction régionale de la santé à Man, aucune source ne confirme ses agissements ni sa présence parmi le personnel médical, sur le terrain, des promoteurs d’établissements sanitaires privés et des responsables d’organisation des agents de la santé privée rencontrés dans la journée du lundi 16 décembre dernier nous ont confié discrètement que le racket dans leur domaine est une réalité vivante, au plan local.

Indignée, la Directrice de la DEPPS promet des sanctions 

Saisie par nos services le 16 décembre 2024 aux environs de 17h 30 mn, la Directrice de la DEPPS n’est pas restée sans voix. Tout en condamnant fermement de telles attitudes qui entachent l’image de l’administration sanitaire en Côte d’Ivoire et entravent par ailleurs au bon déroulement de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire, la Directrice a promis saisir sa hiérarchie pour des sanctions très sévères à l’encontre de toutes personnes prises en flagrant délit de racket des promoteurs d’ESPr. Tout en invitant les promoteurs d’ESPr à prendre attache avec les points focaux de la DEPPS dans chaque District sanitaire en Côte d’Ivoire et les services de la DEPPS sis à Abidjan-Plateau (Près du ministère des Affaires étrangères) pour la formalisation de leurs ESPr, la Directrice de la DEPPS a invité les populations à une franche collaboration , avant de lever un coin de voile sur le mode opératoire de la réalisation des différentes missions de la DEPPS sur le terrain.

Le mode opératoire de la réalisation des missions de la DEPPS dans les Districts sanitaires en Côte d’Ivoire

Pour mener à bien les missions de la DEPPS dans les différentes régions sanitaires, munis d’un ordre de mission dûment signé par les autorités locales, les agents de la DEPPS organisent des rencontres institutionnelles avec les Directions Régionales de la Santé (DRS), les Directions Départementales de la Santé (DDS), le corps Préfectoral et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les populations. Par ailleurs, ils organisent des plateaux sur des radios de proximité, à l’effet de mieux véhiculer leur bien-fondé de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire.

Ces rackets des promoteurs d’ESPr dans le Département de Biankouma, dans la Région du Tonkpi, surviennent dans un contexte où des cas de résistances à l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 ont fait l’objet de répression par la DEPPS, du 8 au 14 décembre 2025, dans les Régions du Gbêkê, de la Nawa, du Bélier, de San-Pédro et du Lôh-Djiboua où sur au moins 187 Établissements Sanitaires Privés (ESPr) contrôlés, 29 ont été autorisés, 52 non autorisés, 128 fermés immédiatement et 30 mis en demeure.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires