[Bassam] : La fête de l’Abissa annoncée pour le 10 novembre prochain
En raison de la crise survenue à Bassam après les élections locales du 13 octobre dernier, opposant les partisans du maire sortant Georges Philippe Ezaley, au Roi de la ville balnéaire sa majesté Amon Tanoh Désiré, pour son supposé soutien à Jean-Louis Moulot déclaré vainqueur de ces joutes, la fête de l’Abissa 2018, se tiendra finalement le 10 novembre 2018. Malheureusement pour les festivaliers, pour cette édition les festivités vont se tenir sur 1 jour.
Placée sous le signe des «valeurs d’union et de cohésion», la fête de l’Abissa 2018 aura bel et bien lieu le samedi 10 novembre 2018, si et seulement si la cérémonie de purification du lieu devant accueillir l’Abissa se passe bien. Cette procession capitale de purification de la place Abissa, souligne-t-on, se déroulera le mercredi 07 novembre 2018. A cette occasion, les tambours feront une sortie publique et des rituels seront effectués pour conjurer le mauvais sort.
Annoncée pour le 20 octobre 2018, la fête de l’Abissa, symbole de démocratie et de justice sociale et célébrée chaque année par le peuple N’zima de la ville balnéaire de Grand- Bassam, a connu un bouleversement cette année suite à la crise survenue après les élections locales. Cette crise a suscité un doute quant à la tenue effective de cet événement annuel chez le peuple N’zima.
Par ailleurs, précisons que la fête de l’Abissa, lors des éditions précédentes se tenait sur une semaine. Et elle est l’occasion pour le peuple N’zima de faire une pause des activités et de la vie quotidienne, en vue de faire le point de l’année écoulée et corriger les insuffisances.
Médard KOFFI