Point Sur

Banny lâche ses collaborateurs en pleine marche #opposition


Abidjan, le 28-09-15 (lepointsur.com)-Comme annoncée, par l’opposition ivoirienne, la marche initiée par la Coalition nationale pour le changement  (CNC), sur  la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) et la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour exiger plus d’ouverture des médias d’Etat aux candidats de l’opposition ivoirienne  a effectivement démarré le lundi 28 septembre 2015, matin très tôt dans les artères de Cocody. Contre toute attente, l’un des poids lourds de la CNC, Charles Konan Banny qui était au départ de la manifestation a lâché ses camarades de lutte, après Le rendez-vous de la Rti, s’engouffrant dans son véhicule de commandement, sans que sa destination en véhicule ne soit précisée.

Les éléments des forces de Défense et de Sécurité, pour encadrer la marche.Ph.Dr

Les éléments des forces de Défense et de Sécurité, pour encadrer la marche.Ph.Dr

Les marcheurs sont très attentifs à la déclaration de Mamadoudou Koulibaly devant le RTI.Ph.Dr

Les marcheurs sont très attentifs à la déclaration de Mamadoudou Koulibaly devant le RTI.Ph.Dr

En effet, à  la différence  des manifestations antérieures  de la CNC, où, il a brillé par son absence, le président de la Coalition national pour le changement (Cnc), Charles Konan Banny était bel et bien présent. Curieusement,  après la RTI, il  a lâché ses camarades. Pour rappel, une partie de l’opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC)  a appelé à manifester ce lundi matin pour protester contre la RTI et la CEI. Ainsi, peu après 9h00, heure  Gmt, la  marche a-t-elle débuté. Au niveau des feux tricolores,  situés avant l’entrée du siège de la RTI dans le sens venant de Saint Jean, l’accès a été fermé aux manifestants pendant  une demi-heure avant d’être rouvert après des négociations. Charles Konan Banny habillé en chemise blanche et chapeau melon, dirige la marche aux côtés de Mamadou Koulibaly vêtu en costume noir sous lequel arbore une chemise blanche ainsi que Bertin Konan Kouadio dit KKB en chemise blanche.

Mamadou Koulibaly en pleine déclaration.Ph.Dr

Mamadou Koulibaly en pleine déclaration.Ph.Dr

Tous candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, ils réclament l’accès équitable aux médias d’Etat notamment la RTI. Les membres de la CNC dénoncent également le format actuel de la CEI, qu’ils jugent favorable au président sortant Alassane Ouattara. Après, la RTI, le cortège de la manifestation s’est ébranlé sur le boulevard Latrille en direction de la seconde cible, la Commission électorale indépendante. Fait marquant pendant cette marche, les forces de l’ordre commises pour la sécurisation de la manifestation, sont selon le constat sur place plus nombreux que les manifestants. Cette première sortie du président de la CNC, Charles Konan Banny, au regard du nombre des manifestants et de  l’abdication de l’ex-premier ministre  apparaît comme un camouflet pour l’opposition et surtout pour le frère cadet de Jean  Konan Banny qui n’a pas eu le courage d’arpenter la Côte du Lycée technique d’Abidjan. Qui des hommes de la sécurité, des journalistes et des opposants peuvent se réclamer d’être sortis nombreux ? La question mérite d’être posée, tant la manipulation des images fait son effet. Aucun débordement n’a encore été signalé au moment où  nous portons l’information à votre connaissance.

EKB avec Apanews

Commentaires

commentaires