Bangolo/Un député invite les populations à faire barrage au référendum
Abidjan-22-08-16 (lepointsur.com) Une délégation du front populaire ivoirien (Fpi) tendance Sangaré a effectué une mission commandée dans le canton Zibiao (département de Bangolo). Au cours de cette rencontre avec les populations et la base du parti à la rose, tendance Sangaré il a été question de tenir en éveil les bases ainsi que les sections pour trois raisons fondamentales.
Notamment, la pétition pour la libération du président Gbagbo, le vote du référendum et les élections locales. Occasion, pour l’ex-député de Bangolo, Zéréhoué Edouard, chef de délégation par ailleurs, secrétaire national chargé des fédérations Fpi de la région du Guémond de mettre les militants et sympathisants en ordre de bataille pour les raisons sus-citées . Ainsi, dans les localités visitées par la délégation, l’ancien parlementaire a expliqué aux populations l’avantage de la pétition pour la libération de l’ex-chef d’Etat qui montrera aux yeux de la communauté nationale et internationale que le président Laurent Gbagbo n’a pas sa place loin des siens.
« Si Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire, depuis l’aéroport, Alassane Ouattara ne sera plus président de la République » a indiqué Zéréhoué Edouard avant de souligner que les signatures tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur font déjà trembler le palais d’Abidjan. Raison pour laquelle, au nom du président par intérim du Fpi, Aboudramane Sangaré, il a souhaité que les populations signent la pétition en vue de mettre la pression sur la CPI qui est consciente que le dossier du Président Gbaogbo est vide
Concernant, le référendum, la délégation du Fpi a invité les localités, les comités de base et les secrétaires de section de se dresser contre la nouvelle constitution. Pour Billaud Daniel Zéréhoué, secrétaire national chargé de la sécurité au Fpi, membre influent de la délégation, les populations ne doivent pas se laisser distraire par cette nouvelle constitution dont Ouattara promet pour se maintenir au pouvoir. Pour ce cadre de Bangolo, c’est une provocation de trop de la part du pouvoir.
Pour autant, at-il appelé les populations du département de Bnagolo à dire non au référendum en restant attachées à la constitution laissée par le Général Robert Guei. « Elle est la meilleure » a t-il dit, avant d’insister sur la non participation du Fpi aux élections locales..
David Guegon (Correspondant régional)
La délégation Fpi posant avec les militants.
(Ph: D. Guegon)