[Bangolo] Suspectée d’inscrire frauduleusement des gens sur la liste électorale, la CEI menace de porter plainte contre l’auteur de la vidéo
Bangolo, le 30-08-2023 (lepointsur.com) Dans une vidéo devenue très virale sur les réseaux sociaux, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a directement été accusée le dimanche 27 août dernier par un ressortissant de Bangolo, d’inscrire frauduleusement des personnes sur la liste électorale à la Sous-préfecture de ladite localité. Informé par sa hiérarchie, le président de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire a instruit ses collaborateurs de la Région du Guémon à faire une grande lumière sur cette situation qui entache énormément sa crédibilité à 5 jours des élections locales de septembre prochain, en portant au besoin plainte contre son accusateur.
La plainte contre l’auteur de la vidéo, à en croire M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur de la CEI en charge des Régions du Guémon et du Cavally, pourrait porter sur « la propagation de fausses informations et une incitation des populations à la violence » dans cette zone qui a véritablement été secouée par la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi le lundi 28 août dernier, au siège de la Commission Électorale locale (CEL) de Duékoué, en marge de la gestion du contentieux portant sur la récusation du président de la Commission Électorale Départementale (CED) de Bangolo par 4 candidats indépendants, M. GAUZE a instruit ses collaborateurs à ne ménager aucun effort pour rétablir la vérité. Par ailleurs, le Commissaire-Superviseur de la CEI a lancé un appel au calme à l’endroit des populations et des différents candidats aux élections locales couplées de septembre prochain, non sans inviter chaque acteur du processus électoral à poser des actes susceptibles de maintenir le climat de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire et plus particulièrement, dans le Guémon.
Idem pour le Préfet du Département de Bangolo qui, après identifié l’auteur de la vidéo grâce au dynamisme de la gendarmerie, lui a recommandé fermement lors d’une rencontre publique avec ses administrés, de faire une vidéo contradictoire le mardi 29 août 2023 à l’effet d’annihiler toutes suspicions de fraudes autour de ces élections locales couplées dans la conscience collective des populations et des différents candidats.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional