Societe

[Bangolo/Journée de réjouissance à Gloplou] Célestin Serey Doh: « Faisons le combat du développement et non de la haine »


« Faisons le combat, le vrai combat, celui du développement et non de la haine ». C’est en ces termes que Serey Doh Célestin, secrétaire d’Etat auprès  du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes,  s’est adressé aux populations de Bangolo venues nombreuses à Gloplou (sous-préfecture de Béoué), le samedi dernier.

C’était à l’occasion de la deuxième édition de la journée de réjouissance et de partage dénommée Amoumahouké.
 
Parrain de cette édition,  Serey Doh s’est réjoui de la volonté de ses filleuls de se préoccuper du développement de leur localité, les a rassurés. « Celui qui m’envoie, le président Alassane Ouattara,  est un homme de parole. Ce qu’il dit, il le fait. C’est pourquoi tout ce que je vous promets, je le réalise », a-t-il avancé. 
 
Répondant aux préoccupations de la fédération des mutuelles de développement  de Béoué, il a annoncé l’arrivée de plusieurs membres du gouvernement à Gloplou pour la satisfaction  d’une de leurs doléances. « Vous avez demandé du matériel médical. Le Président de la République, SE Alassane Ouattara m’envoie avec des ministres le 12 mars prochain pour la remise de ce matériel », a-t-il annoncé. 
 
Outre ce don, Serey Doh s’est engagé, au nom du conseil régional du  Guemon qu’il préside, à construire trois classes et un bureau pour le collège de proximité de Gloplou, à achever le bâtiment du marché et à travailler à l’insertion professionnelle des jeunes. 
 
Bien avant, les mutuelles de développement, à travers un fils du village, Pacôme Dibabé,  ont égrené un chapelet d’acquis en termes de développement dans le canton Zibiao depuis les trois années de présence de Célestin Serey Doh à la tête du conseil régional du Guémon. « Sur 25 villages, seuls 3 (Bôho 1, Bôho 2 et Bledy) n’ont pas encore été électrifiés. Mais deux d’entre eux (Bôho 1 et Bôho 2) ont déjà reçu les poteaux électriques. Quant à Bledy, les démarches sont déjà en cours pour l’électrification », a-t-il fait savoir.  
 
Par ailleurs, des écoles primaires ont été construites à Bôho 1, Bôho 2, Bledy, Diaplean, Plonhouin, Guepké, Kuissra, Douandrou 1 et 2. Une maternité a été offerte à Gloplou, Gôlê Beoue et Diourouzon. En outre la construction de la gendarmerie de Zeo est achevée.  
 
Fort de ses acquis et des promesses en cours de réalisation, le président de la Fédération des mutuelles de développement de la sous-préfecture de Béoué a promis fidélité et loyauté au président conseil régional.
 
YK
 

Commentaires

commentaires