Bâillonnement de la presse :Un journaliste arrêté pour avoir critiqué le pouvoir
Abidjan 08 Janvier 2016(lepointsur.com)-«Un journalisme de qualité permet aux citoyens de prendre des décisions éclairées quant au développement de la société. Il contribue également à dénoncer les injustices, la corruption et les abus de pouvoir. Pour cela, le journalisme doit être capable de s’épanouir dans un environnement permettant un travail indépendant, sans ingérence excessive et dans des conditions de sécurité.»Dixit la Directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova.
Bâillonnement de la presse :Un journaliste arrêté pour avoir critiqué le pouvoir#Presse
Ce message semble malheureusement tombé dans des oreilles de sourds.
A preuve, un journaliste a été arrêté par le gouvernement soudanais pour avoir critiqué sa gestion du pays ces deux dernières années. Il l’aurait par ailleurs accusé d’être aussi responsable de la guerre civile.
En dépit des actions de l’Organisation des nations unies pour le respect de la liberté d’expressions des journalistes dans l’exercice de leur métier, le musellement de la presse dans de nombreux pays, notamment au Soudan, demeure une réalité.
En effet,un journaliste sud-soudanais,Joseph Afandi est arrêté récemment à Juba, par le gouvernement, pour avoir critiqué sa gestion. Cet acte a été dénoncé, ce vendredi, par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ),dont le siège se trouve à New York.
Opportune Bath