[BAD/Région Afrique Centrale] L’ivoirien Solomane Koné nommé directeur général adjoint
Abidjan, le 07-1er– 2021 (lepointsur.com) Le Groupe de la Banque africaine de développement a procédé à la nomination des directeurs généraux pour les régions de l’Afrique de l’Est, centrale et australe et des directeurs généraux adjoints pour les régions de l’Afrique de l’Est, centrale, du Nord, australe et de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, l’ivoirien Solomane Koné est nommé directeur général adjoint pour la région Afrique centrale, selon un communiqué publié par le Groupe sur son site.
Avant sa nomination, Solomane était chef du bureau-pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Cameroun en janvier 2020, fonction qu’il cumule avec celle de directeur général par intérim pour la région Afrique centrale.
À ce titre, il a engagé un dialogue stratégique de haut niveau avec les gouvernements, les autres parties prenantes et partenaires au développement, notamment dans le cadre du programme économique et financier régional de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (PREF-CEMAC). Il a contribué à développer l’activité de la Banque et à superviser la performance du portefeuille du Cameroun, le plus important d’Afrique centrale (35 opérations pour environ 3,1 milliards de dollars américains).
Par ailleurs, l’actuel directeur général adjoint pour la région Afrique centrale a intégré la Banque africaine de développement en janvier 2003 en tant qu’économiste-pays dans la région Afrique centrale et a ensuite rejoint la région Ouest et le département de la Gouvernance.
Avant de rejoindre la Banque, Solomane a exercé pendant sept ans en qualité de chercheur et analyste des politiques à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de modèles de prévision, de simulation et économétriques pour guider la conduite de la politique macroéconomique et monétaire et les programmes régionaux au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA.
Notons que Solomane est titulaire d’un doctorat (janvier 1990) et d’un master en planification et économie du développement de l’université Cornell aux États-Unis (1993).
Médard KOFFI