Politique

Vous avez dit ‘’Ivoirien Nouveau’’ / Le Général Gaston Ouassénan Koné annonce les couleurs (extrait de son propos)


Abidjan, 26-06-16 (lepointsur.com)- « Aujourd’hui, chaque jeune veut une certaine promotion et j’estime que, nous les aînés, devons laisser les postes électifs à nos enfants. Je suis convaincu qu’il y a des candidats aujourd’hui qui ont l’âge de mon 4ème  enfant. Ce n’est pas normal que je me retrouve au milieu d’eux et que je les empêche d’évoluer…. Il faut savoir s’effacer et laisser les jeunes faire leur chemin. C’est cela le passage du flambeau…..« .

Tel est l’un des larges extraits de la déclaration du général Gaston Ouassénan Koné, député de la circonscription de Katiola-Timbé et Fronan et président du groupe parlementaire PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Il a  annoncé récemment sa retraite politique à la fin de la présente législature, après plus de 40 ans de carrière qui lui ont permis d’occuper plusieurs postes dans l’administration ivoirienne, dont celui de ministre de la Sécurité. Le Doyen Ouassénan Koné a fait cette annonce samedi dernier, lors d’une cérémonie marquant la livraison de l’axe Katiola-Kanagnon, révélant qu’il ne sera plus candidat à sa propre succession, lors des prochaines élections législatives dans sa localité, a constaté le confrère de l’AIP.

«C’est un retrait total de la politique pour me consacrer à l’écriture de mon mémoire. Il faut que je me retire totalement de la politique pour écrire des choses que vous aurez l’occasion d’apprendre pour les futures générations», a déclare-t-il au confrère. (…) Général de l’armée à la retraite, Ouassénan Koné a occupé plusieurs postes dans l’administration ivoirienne. Il a été secrétaire d’Etat à la sécurité en 1974, puis ministre de la sécurité en 1977 sous Houphouët-Boigny et en 1993 sous Henri Konan Bédié. Au plan diplomatique, il a exercé les fonctions d’ambassadeurs de la Côte d’Ivoire en Argentine, au Chili et en Uruguay. Egalement écrivain, il est auteur des trois œuvres littéraires que sont “Aller-retour”, “L’empire du gouffre” et “Pauvre petite orpheline”.

Kpan Charles avec l’AIP

Commentaires

commentaires