Politique

Avant la présidentielle, une structure de contrôle des normes démocratiques s’installe en Côte d’Ivoire


Le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerddes Afrique) a organisé une conférence de presse, le mercredi 26 Juin 2014 à la Cathédrale Saint Paul, d’Abidjan-Plateau.

 Table de séance de la conférence de presse

Table de séance de la conférence de presse

L’objectif de cette rencontre est d’informer la presse de la mise sur pied  le samedi 21 juin 2014 de cette structure en Côte d’Ivoire. Situant le contexte de cette représentation, Souleymane Touré, qui en est le Président  a  touché du doigt les conflits et les guerres  fratricides dont est victime l’Afrique.

« L’Afrique est secouée par des  conflits et guerres fratricides liées  au processus de la conquête et de l’exercice du pouvoir politique » a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : « La démocratie en Afrique suit un petit pic inachevé. Notre machine démocratique s’est grippée, embourbée à la deuxième phase,  (…) et a du mal à atteindre la troisième qui est pourtant vitale. »

Continuant, il a fait savoir que « de la même  façon qu’il n y a pas de démocratie sans pluralisme, il ne peut y avoir de démocratie sans alternance politique. » Voilà pourquoi selon lui : « Une bonne application de la démocratie dans nos Etats peut amoindrir la souffrance de nos  concitoyens. »

Gerddes Afrique section Côte d’Ivoire, s’est assigné une mission ardue. Notamment,  approfondir par la recherche et des études, la réflexion sur la promotion et la consolidation des idéaux et principes démocratiques en Côte d’Ivoire ; contribuer au développement  économique et social, à la formation et à l’information des populations de Côte d’Ivoire, par l’étude de projets, l’organisation de conférence, de débats et le développement de programmes d’enseignement à caractère éducatif et civique ;

Promouvoir la défense des droits du citoyen et du consommateur, réaliser des publications diverses sur la démocratie et le libéralisme économique, élaborer des programmes spécifiques en direction des couches sociales les plus démunies par la mise sur pieds de micro finance, de micro assurance, et de micro garantie ;

Proposer des mesures pour la promotion et la consolidation de la démocratie non partisane en Côte d’Ivoire dans ses dimensions politique, économique et sociale ; contribuer par le biais de la démocratie non partisane, à la promotion du développement économique, de l’intégration économique, à la libre circulation de l’information et à la liberté d’expression.

Notons au passage que Gerddes Afrique Afrique est une Ong qui a en son sein d’éminents intellectuels africains .Cette structure dont le siège est au Bénin a été portée sur les fonds baptismaux en 1991 par Me Alao.

Il a pour objet de promouvoir la démocratie, la liberté et le bien-être dans les pays africains. Le Gerddes, faut-il le préciser est pionnier en Afrique en matière de recherche du développement et de la paix sociale. Présent dans plusieurs pays, il ambitionne de couvrir tout le continent.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires