Autonomisation des jeunes : ‘’Regard citoyen’’ s’engage pour la lutte contre la pauvreté #MohamedOuattara
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-7-2016) Le mouvement ‘’Regard citoyen’’ semble décider à aller au-delà de ses activités de dénonciation des cas avérés d’injustice et de mauvaise gouvernance. C’est dans ce cadre que le samedi 2 juillet 2016, à la tête d’une délégation de membres de l’association, le président Mohamed Ouattara est allé à la rencontre des jeunes de N’Douci, réunis au sein de l’Association des jeunes du quartier Commerce de ladite localité.
C’est avec les mains chargées de dons en matériels de labour comprenant des houes, des machettes, des pioches, des bêches et une brouette que Mohamed Ouattara et ses camarades ont rencontré, en plus des jeunes, les femmes et les vieux du quartier venus nombreux saluer le président de ‘’Regard citoyen’’ et les membres de sa délégation. Le geste de l’organisation a été salué par des danses et des vivats.
« Nous devons nous approprier l’idéal d’émergence promu par le Président de la République », exhorte le président de ‘’Regard citoyen’’. Puis, d’inviter les jeunes à surpasser le triste passage de l’histoire de la Côte d’Ivoire en venant à bout du chômage. « Chapeau à l’Association des jeunes du quartier Commerce de N’Douci qui n’a pas attendu grand-chose pour entreprendre », félicite Mohamed Ouattara pour qui, en effet, la mutualisation des efforts contribue à lutter efficacement contre la pauvreté.
Poursuivant, il a rendu un vibrant hommage au maire Sylla Soualiho Kader qui a initié, depuis sa prise de fonction, la gestion participative qui débouche directement sur les priorités de ses administrés. « Ne baissez pas les bras et continuez de travailler pour que nous soyons les acteurs de notre développement », souligne-t-il.
Dans la foulée, Mohamed Ouattara n’a pas été tendre avec certains hommes politiques qui, plutôt que de se rendre utiles à leurs populations à travers des gestes spontanés et peu coûteux, préfèrent attendre les périodes de campagnes électorales pour venir distribuer des billets de banque qui, à la vérité, selon lui, accentuent la division.
Avant lui, Ahmed Doumbia qui faisait partie de la délégation s’est exprimé pour situer les raisons qui ont motivé son organisation à approcher les jeunes de N’Douci. Il s’est surtout satisfait de savoir que de vieilles personnes prennent de leur temps pour leur accorder un accueil chaleureux. « Nous sommes un ‘’Regard citoyen’’ porté sur tout ce qui concourt au bien-être de nos concitoyens. C’est pourquoi nous sommes venus nous imprégner de votre expérience », indique-t-il.
La rencontre avec les populations du quartier Commerce s’est poursuivie sur l’espace de 1 hectare et demi totalement mis en valeur avec des champs de riz et de maïs par l’association. Evidemment, avec le matériel reçu, le président de l’Ajqc Koné Soumaïla parle déjà de défis quant à l’agrandissement de l’espace cultivable au cours des prochains mois.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.