Societe

Autonomisation des femmes du Folon : vers la création d’une unité de transformation du karité à Kaniasso #onufemmes


Mme le Maire, appliquant un échantillon de la crème de karité de ses hôtes. (PH/DR)

Abidjan, 04-11-2017 (lepointsur.com) Au cours d’un entretien, le vendredi 3 novembre 2017, Mme le Maire de la commune de Kaniasso, ville située au  nord de la Côte d’Ivoire, dans la région du Folon, et la vice-présidente de la Filière Karité de Côte d’Ivoire, Kambou Lydie Rachel, ont jeté les bases de la mise sur pied d’une unité de transformation du karité et d’une coopérative de femme dans le département de Kaniasso.

Nonobstant les énormes potentialités de la Côte d’Ivoire en amandes de karité, la vice-présidente de la Fika-CI s’explique difficilement le 5è rang qu’occupe le pays au plan mondial. A juste titre, elle souhaite, le concours du maire de Kaniasso, Mme Chantal Fanny Moussokoura, dans la réalisation dudit projet, qui, selon elle, pourra aider les populations de la région du Folon à se prendre en charge.

« Onu Femmes nous a sollicité, parce que c’est un secteur qui est 100 % femmes. Il nous faut nous organiser pour être dans le sphère continental », conseille-t-elle. Pour elle, le département  ne pouvait pas rester en marge d’un tel projet. « Nous ne pouvons pas avancer sans Kaniasso, avec des femmes battantes comme vous », ajoute Rachel Kambou qui fait remarquer que la Côte d’Ivoire qui possède environ 150 000 Tonnes d’amandes de karité.

Sa volonté est de permettre à ce pays d’atteindre les niveaux des pays de la sous-région comme le Mali et le Burkina-Faso, qui doivent leur rang de leader à leur sens d’organisation. Pour ce faire, elle indique que la Côte d’Ivoire à besoin de s’organiser pour se positionner sur l’échiquier mondial.

Au terme de la rencontre, Mme le maire de Kaniasso, a promis injecter la bagatelle de 15 Millions FCFA dans ce projet, pour le bien-être de ses administrés. De fait, elle souhaite l’appui de ses hôtes pour mettre en place une coopérative et, partant, une unité de production de beurre et d’huile de karité.

La Fika-CI qui est à la phase d’identification des secteurs, où existent les pieds de karité, a été créée le 12 mai 2012 à Abidjan. Elle vise à promouvoir l’autonomisation de la femme dans les communautés rurales.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires