Societe

Autonomisation des femmes : Le gouvernement reconnaissant à l’Ifef de Korhogo #Emancipation


Ici, Mme le maire de Kaniasso, Chantal Fanny entre Mme Marie Goretti (à gauche) et Mme la directrice de cabinet du ministre Euphrasie Yao, lors de la visite des stands. (Ph: Le Point Sur)

Ici, Mme le maire de Kaniasso, Chantal Fanny entre Mme Marie Goretti (à gauche) et Mme la directrice de cabinet du ministre Euphrasie Yao, lors de la visite des stands. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Korhogo, le 13-6-2016) En marge du lancement du projet ‘’Prévention de la vulnérabilité des femmes et des filles face au terrorisme, à travers leur autonomisation, le dialogue communautaire et l’éducation dans le Nord de la Côte d’Ivoire’’, la délégation de la mission conjointe du gouvernement ivoirien, du Japon et d’Onu-Femmes a effectué une visite au sein de l’Ifef (Institut de formation et d’éducation féminine) de Korhogo.

Au cours de cette visite de travail, la Directrice de cabinet de Mme le ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant a, au nom de Mme le ministre, félicité, le personnel de cette institution. « Merci pour le travail au quotidien que vous abattez pour ces femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, bien que les conditions ne soient pas toujours réunies », a-t-elle reconnu.

Dans la foulée, la représentante de Mme Euphrasie Yao Kouassi a félicité les auditrices de l’Ifef de Korhogo « qui ont accepté de se cultiver, en vue de mieux s’autonomiser ». Car, pour elle, « la formation est le fondement de la vraie autonomisation de la femme ». A juste titre, elle les a exhortées à prendre leur formation au sérieux, afin qu’elles la couronnent d’un diplôme à la fin du cycle. Notant que l’alphabétisation est la clef de l’émancipation.

Profitant de la présence des autorités, le directeur régional de la Promotion de la femme, de la famille et la protection de l’enfant a présenté certaines doléances, au nombre desquelles, une garderie pour enfants. Ensuite, M. Kobenan Kra Lambert a guidé une visite des salles de classes. Une occasion  pour découvrir les articles créés par les auditrices.

Faut-il le rappeler, la délégation qui a effectué la visite comprenait l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Mme Marie Goretti NDuwayo, Représentante résidente d’Onu-Femmes en Côte d’Ivoire, Mme Fanny Moussokoura Chantal, Maire de la commune de Kaniasso et bien d’autres femmes élues.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Korhogo dans la région du Poro

Commentaires

commentaires