Attaque «terroriste» en plein cœur de Londres
Une femme est morte dans l’attaque survenue au Parlement britannique et à ses abords, mercredi après-midi dans le centre de Londres. Plusieurs blessés sont dans un état très grave. Scotland Yard évoque une attaque « terroriste ».
Il y a deux événements séparés. Dans le Parlement, un policier aurait été poignardé et l’assaillant aurait été atteint par des tirs de la police, selon David Lidington, le dirigeant de la Chambre des Communes. Plusieurs témoins interrogés par les médias britanniques ont en effet vu un homme franchir les grilles d’entrée de l’enceinte en courant et en brandissant un couteau.
L’autre incident s’est déroulé sur le pont de Westminster où des tirs ont été entendus et où un véhicule a roulé délibérément sur des passants. On compterait au moins une dizaine de blessés selon des témoins. Les victimes sont actuellement soignées sur place par les services de secours avant une possible évacuation.
Selon les médias, qui citent un médecin londonien, une femme est morte et plusieurs blessés graves sont à déplorer. La chaîne britannique Sky évoque quant à elle deux personnes tuées aux abords du Parlement.
Selon un interne de l’hôpital Saint-Thomas interrogé par Press Association, les blessures de certaines personnes seraient « catastrophiques ». Un officier a été touché à la tête.
La BBC, comme plusieurs sources journalistiques sur Twitter, cite la présence sur le pont d’écoliers français.
Selon les premiers éléments, la police britannique évoque une attaque « terroriste ». « Des policiers, et notamment des policiers armés, restent sur place et nous traitons (ces faits) comme un incident terroriste jusqu’à preuve du contraire », a dit la police dans un communiqué.
Le quartier est bouclé et des députés sont confinés dans le Parlement. Certains d’entre eux twittent en direct, comme George Freeman, qui souligne notamment l’incroyable travail des policiers.
RFI