Athlétisme / Wilfried Koffi: La Côte d’Ivoire a son Usain Bolt
Wilfried Koffi est ivoirien en première année de doctorat en finances à Shanghai. Il jongle entre hautes études et l’athlétisme de haut niveau. Ainsi, après son succès sur 100 mètres en course estivale lors d’un meeting IAAF World Challenge à Kawasaki au Japon, il espère également briller sur le plan mondial en 2015. Le sprinteur ivoirien s’était imposé sur les 100 et 200 mètres lors des Championnats d’Afrique 2014. Il se veut désormais optimiste pour la saison qui débute, fort de ses 10 secondes 09 sur 100m. A quatre centièmes tout de même de son propre record (10’’05 à Marrakech le 11 août 2014).
Pour atteindre son objectif, les finales aux Championnats du monde à Pékin fin août, il lui faudra continuer de travailler. Wilfried qui doit prendre part à l’IAAF World Challenge de Dakar le 25 mai a le même agent sportif que Murielle Ahouré, l’Américain Chris Layne. Le 9 juin à Montreuil, en France, il se frottera au Jamaïquain Asafa Powell, qui cette année a couru les 100m en 9 secondes 84. Le sprinteur ivoirien devra confirmer en 2015 car pour lui, 2014 a surtout été une année extraordinaire avec ce doublé 100-200 mètres aux Championnats d’Afrique.
Pour ce qui est des Jeux olympiques de 2016, Wilfried affirme : « oui, tout athlète pense aux Jeux olympiques. Mais pour pouvoir être bien demain, il faut déjà s’appliquer aujourd’hui. Si tu te relâches cette saison, ce sera encore plus difficile de répondre présent l’année prochaine. C’est la raison pour laquelle on s’est fixé des objectifs élevés pour les mondiaux. Il faut goûter au très haut niveau parce que ce sont les mêmes athlètes qui seront aux Jeux olympiques. Il faut tout faire pour être à leur niveau en attendant de pouvoir peut-être glaner une médaille aux JO. »
Kakou Nda