Sports

[Athlétisme Championnats d’Afrique] Marie-Josée Ta Lou enlève la médaille d’or deux fois


-Arthur Gué Cissé en argent, se qualifie pour la Coupe continentale 2018 à Ostrava

Marie-Josée Ta Lou, l’athlète ivoirienne, spécialiste des épreuves de sprint, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017, a terminé la cinquième et dernière journée des Championnats d’Afrique d’athlétisme s’est terminée par deux médailles d’or sur 100 mètres et 200 mètres chez les femmes. Chez les hommes, son compatriote, Arthur Gué Cissé a terminé deuxième au 100 mètres.

Marie Josée Ta Lou (au centre) se fait respecter en Afrique

Après sa médaille d’or au 100 mètres, l’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou s’illustre sur le 200 mètres. Elle réalise ainsi un doublé lors de ces Championnats d’Afrique. « Je voulais ramener cette deuxième  médaille d’or coûte que coûte. Ma mission ici s’achève, mais la saison n’est pas encore terminée. Je vais continuer à m’entraîner pour les prochaines échéances et je suis heureuse de rentrer en Côte d’Ivoire avec ces deux titres », commente la sprinteuse au micro de RFI. La Camerounaise Bevina Abessolo est vice-championne d’Afrique et Janet Amponsah du Ghana complète le podium.

Marie-Josée Ta Lou a remporté son premier titre de championne d’Afrique du 100 mètres, ce 2 août 2018 à Asaba. L’Ivoirienne a devancé la Ghanéenne Janet Amponsah, entrée en collision avec un cameraman juste avant la finale… Chez les hommes, le Sud-Africain Akani Simbine a fini devant l’Ivoirien Arthur Gue Cissé.

Un nouvel incident est venu émailler les Championnats d’Afrique d’athlétisme 2018 (1 au 5 août au Nigeria), ce jeudi à Asaba. Alors que la finale du 100 mètres féminin allait commencer, la Ghanéenne Janet Amponsah a en effet percuté un cameraman qui passait sur la piste du Stephen Keshi Stadium. Bien sonnée, la sprinteuse a pu prendre le départ de la course, malgré une longue écorchure sanglante sous le cou. En revanche, elle n’a pu faire de l’ombre à une Marie-Josée Ta Lou trop forte en l’absence de ses rivales Murielle Ahouré et Blessing Okagbaré (forfaits).

L’Ivoirienne s’est imposée pour la première fois sur cette distance lors de la compétition africaine phare, en 11 secondes 15, et sans un sourire. Agacée par les différents couacs de l’organisation, la vice-championne du monde 2017 du 100 et du 200 m était à peine plus expressive lors de la remise des médailles. Quelques heures après son succès, elle est toutefois revenue à de meilleurs sentiments. « La forme est là, a-t-elle souligné au micro de notre correspondant Bright Abiola. S’il n’y avait pas eu du vent, je courais en 10 secondes. Je suis donc contente de remporter cette victoire pour mon pays. Le plus important, c’était d’avoir la médaille ».

Arthur Gue Cissé en argent. Chez les hommes, Arthur Gué Cissé a terminé en seconde position en 10 secondes 33. En finissant deuxième du 100 mètres, le jeune prodige ivoirien s’est qualifié pour la Coupe continentale 2018 à Ostrava. « Comme tout athlète, j’aurais voulu l’or, mais je me contente de cette médaille d’argent », a relativisé l’intéressé, au micro de RFI.

Le compatriote de Cissé, Ben Youssef Méité (10 secondes 63), ne disputera pas, en revanche, la Coupe continentale. Le champion d’Afrique 2016 a échoué au pied du podium. Le natif de Séguéla avait confié récemment avoir eu des ennuis de santé. Il n’a ainsi pu coiffer sur le poteau le Sud-Africain Simon Magakwe, troisième en 10 secondes 35. Et c’est un autre « Bafana Bafana », Akani Simbine, qui a pris l’or, en 10 secondes 25.

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires