Politique

Assassinat du Général Guéï : Les présumés assassins à la barre #Procès


Au premier plan, le Général Dogbo Blé Bruno (en costume) et le Commandat Ansèlme Séka Yapo les deux principaux suspects dans cette affaire.

Au premier plan, le Général Dogbo Blé Bruno (en costume) et le Commandat Ansèlme Séka Yapo les deux principaux suspects dans cette affaire.

CIV lepointsur.com (Abidjan, 17-12-2015) Le procès de l’assassinat du Général Guéi Robert s’est ouvert le jeudi 17 décembre 2015. A la barre, dix-neuf personnes dont le Général Dogbo Blé Bruno, anciennement Commandant de la Garde républicaine et Ansèlme Séka Yapo, ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Ehivet Gbagbo l’ex-Première Dame. Ils comparaissent devant le tribunal militaire pour assassinat et complicité d’assassinat de l’ancien chef de l’Etat à l’issue du premier coup d’Etat militaire que la Côte d’Ivoire a enregistré le 24 décembre 1999.

Ce sont au total 24 militaires qui sont poursuivis dans l’affaire de l’assassinat du Général Guéi, sa famille et sa garde rapprochée. Pour l’heure, dix-neuf sont en détention. Faut-il le rappeler, le Général Guéi a été assassiné le 19 septembre 2002, à la faveur du coup d’Etat manqué contre le régime de Laurent Gbagbo. Ce même jour, son épouse, des membres de sa famille et sa garde rapprochée ont également été assassinés.

Des heures avant son assassinat, l’ancien chef de l’Etat avait été accusé par certains cadres du pouvoir d’alors d’être derrière cette tentative de prise de pouvoir. Selon le Procureur militaire, le Commandant Anselme Séka Yapo, dit « Séka Séka’’ et le Général Dogbo Blé sont les principaux suspects. Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien et Moïse Lida Kouassi, ministre de la Défense au moment des faits, font partie des témoins du procès.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires