Asamoah Gyan, le joueur qui pèse 206 millions Fcfa par semaine #Sport
lepointsur.com (Abidjan, le 11-7-2015) A 29 ans, le Ghanéen Asamoah Gyan a quitté le club émirati Al Aïn pour s’engager deux saisons en Chine, avec le Shanghai SIPG. Un choix décevant de la part d’un des meilleurs attaquants africains de sa génération.
Il aurait pu sans doute devenir l’égal d’un Didier Drogba ou d’un Samuel Eto’o. Mais Asamoah Gyan n’a pas fait les mêmes choix de carrière que l’Ivoirien et le Camerounais, passés par les plus grands clubs au monde. Le Ghanéen, lui, a choisi une voie exclusivement lucrative, bien avant d’être en âge de prendre sa préretraite.
Après quatre saisons à Al Aïn, aux Emirats arabes unis, Asamoah Gyan, a fait une nouvelle fois le choix de l’argent. A 29 ans, l’avant-centre a en effet décidé de rallier la Chine. Il s’est engagé avec le club Shanghai SIPG, à un âge où un buteur est au sommet de son art.
La presse britannique évoque un salaire hebdomadaire de 315.000 euros pour le Black Star, en échange d’un transfert de 20 millions d’euros. « Je remercie Dieu en ce jour spécial, ainsi que ma famille, mes anciens partenaires à Al Aïn et mes fans », a réagi l’intéressé.
Un début de parcours cohérent
Asamoah Gyan a commencé sa carrière au Ghana, sous les couleurs des Liberty Professionnals (2003). Repéré par Udinese, un club italien actif en Afrique, le Ghanéen part en Italie, en 2003.
RFI
Le titre est de la rédaction