Arrestation de Koné Cheick Oumar et autres, comparution de Gohourou Claude…/ Le Renadvidet-Ci revient à la charge
-
La haute autorité pour la bonne gouvernance au pied du mur
Abidjan, 15-12-15 (lepointsur.com)-La suspension de deux semaines des sit-in pacifiques projetés devant la haute autorité pour la bonne gouvernance et certaines institutions de la République de Côte d’Ivoire par le Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de ci ( Renadvidet-Ci) a fait l’objet d’une déclaration par l’adjoint à l’ organisation de cette organisation, Edjibo Abraham mardi 15 décembre 2015, à Abidjan.
Cette trêve jusqu’à nouvel ordre pour dénoncer « le dilatoire » intentionnel entretenu par le ministère de la justice pour protéger Koné Cheick Oumar condamné à 20 ans de prison ferme, la démission du ministre de la justice pour le motif sus évoqué sont entre autres les raisons évoquées.
« L’arrestation immédiate de Koné Cheick Oumar et autres concernés par la condamnation susdite et enfin exiger que le délibéré de cette affaire alors prévue au mercredi 15 Juillet 2015 rabattu au mercredi 25 novembre 2015 pour cause de comparution de Gohourou Claude, l’un des principaux mis en cause dans le détournement de 4,658 Milliards de FCFA destinés à l’ indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, membres du Renadvidet-Ci puis reporté au mercredi 10 février 2015 soit vidé sans délai afin d’ abréger la souffrance desdites victimes », a soutenu Edjibo Abraham, dans sa déclaration.
Reçues par le conseiller du président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, M. Koné Moussa et le secrétaire général de ladite institution, ceux-ci leur avaient demandé de produire un mémorandum de l’affaire en cause et des pièces à conviction au soutien de ces actes détournement pour permettre à leur institution d’agir.
« Depuis le vendredi 11 Décembre 2015, soit deux jours après ladite rencontre, les victimes en question ont déposé sur la table de la haute autorité pour la bonne gouvernance les documents demandés. Ampliation a été également faite au président de la république de ci, aux institutions diplomatiques et mouvements des droits de l’homme » rassure l’adjoint à l’organisation du Renadvidet-Ci.
A l’en croire, il s’agit pour les victimes de prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur leur respect des lois et des institutions républicaines.
« Certains de ces documents mettant en scelle des actes de blanchiment de capitaux commis sur les indemnisations, les victimes espèrent que la haute autorité pour la bonne gouvernance prendra ses responsabilités pour reprimer lesdits actes conformément aux missions à elle dévolues. Les victimes se sont donc donné deux semaines de repît pour aviser », conclut-il.
Kpan Charles
N/B courrier et memo adressés à la Haute Autorité joints.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.