Societe

[Argentine/53 ans après sa disparition] Che Guevara oublié


Rosario, 09-10-2020 (lepointsur.com) Une date, Un événement. 9 octobre 1967, 9 octobre 2020. 53 ans déjà que le révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu’un homme politique d’Amérique latine, Ernesto Guevara, plus connu comme « Che Guevara » est mort par exécution à La Higuera en Bolivie, à l’âge de 39 ans.

QUE RESTE-T- IL DE CHE GUEVARA ?

L’HÉROS OUBLIÉ
Figure emblématique de l’action révolutionnaire armée pendant la Guerre froide, capturé le 8 octobre, le Che Guevera trouve la mort dans le maquis bolivien le 9 octobre 1967, à l’âge de 39 ans.
Cinquante-trois ans après, la flamme Che s’est éteinte, le cinquantenaire troisième anniversaire de son exécution ne suscite plus de ferveur et d’égards.
Le « Commandante » assassiné le 9 octobre 1967 était un personnage historique hors du commun, une figure qui reste, aujourd’hui encore, tout un symbole mais oublié.
Que reste -t-il de l’héritage du  mythe Ernesto « Che » Guevara ?
Ernesto Guevara de la Serna est né en 1928 à Rosario en Argentine.
La mort du Che est entourée de plusieurs versions et énigmes. Fidel Castro et la CIA sont loin d’être tout blanc dans son assassinat.
Mario Terán, le sergent de l’armée bolivienne qui avait été chargé d’exécuter le Che, a raconté plus tard comment il a vécu ce moment impressionnant.

G. Kouamé

Commentaires

commentaires