Technologie

Aptera, la voiture électrique solaire qui ne se recharge « jamais », est en vente


Débuté en 2007, le projet de voiture solaire Aptera semble enfin près d’aboutir. Après la faillite de l’entreprise initiale en 2011, sa renaissance en 2019, voici que la commercialisation de cet étonnant véhicule à trois roues est lancée.

L’Aptera ne ressemble à aucune voiture électrique conventionnelle. Sa carrosserie en goutte d’eau mêlant carbone, kevlar et chanvre, dont l’efficacité aérodynamique a été optimisée dans les moindres détails, offre un Cx de 0,13. Elle intègre 180 panneaux photovoltaïques qui couvrent une surface de 3 m². Personnellement, on trouve l’esthétique de l’Aptera plutôt réussie. Elle a un côté engin spatial qui lui va très bien et fait oublier le style souvent peu abouti des véhicules solaires.

Dans sa configuration la plus performante, l’Aptera promet d’offrir plus de 70 km d’autonomie quotidienne uniquement à partir de l’énergie solaire. C’est ce qui permet au constructeur d’annoncer que sa voiture n’aura jamais besoin d’être rechargée dans ces conditions. Aptera Motors a mis en ligne un simulateur qui permet de savoir combien de recharges par an seraient nécessaires en fonction de la région du globe où l’on vit et la distance quotidienne que l’on parcourt. Par exemple, en région parisienne et sur la base d’un trajet quotidien de 45 km, il faudrait compter trois recharges annuelles, d’après le simulateur. Dix ans après un premier prototype qui n’avait jamais abouti, les créateurs de l’Aptera, présentée comme la voiture électrique « la plus efficace au monde », revient avec une promesse d’autonomie très ambitieuse.

Il y a près de douze ans de cela, Futura vous faisait découvrir l’Aptera Typ-1, un étonnant projet de voiture électrique dont le but était de rechercher l’efficacité énergétique maximale grâce à un travail poussé sur l’aérodynamisme. Résultat, un design en « goutte d’eau » plus proche d’un avion que d’une voiture, deux places et trois roues pour une autonomie d’environ 200 kilomètres. Censée être commercialisée en 2008 dans sa version électrique, l’Aptera n’a jamais vu le jour, l’entreprise faisant finalement faillite en 2011.

Mais voilà que le projet renaît de ses cendres, porté par ses fondateurs initiaux qui ont décidé de tenter à nouveau l’aventure sous le nom d’Aptera Motors. Entretemps, les opinions ont grandement évolué en faveur des transports zéro émission et les technologies ont beaucoup progressé. Ainsi, bien qu’elle ait conservé les grandes lignes de son design, la nouvelle Aptera est encore plus ambitieuse que sa grande sœur. Elle veut être la première voiture électrique à offrir jusqu’à 1.600 kilomètres d’autonomie sur une charge. Plusieurs configurations de batteries seront proposées, entre 40 et 100 kWh.

Pour le moment, Aptera n’a pas encore de prototype fonctionnel. L’entreprise s’attelle à lever des fonds pour finaliser le design, développer l’ingénierie de production et construire trois prototypes qui seront présentés au public l’année prochaine.

 

Commentaires

commentaires