Uncategorized

[Après Zouan-Hounien] Les affrontements se sont étendus à Danané faisant 5 blessés


-Le calme est revenu à Danané

Les affrontements sanglants entre les autochtones et les allochtones dans la localité de Zouan-Hounien, dans l’Ouest de la Cote d’ivoire, à plus de 600km d’Abidjan et à 126 km da Man, chef-lieu de la région du Tonkpi, se sont déportés à Danané, a appris lepointsur.com sur place .

À Danané, chef-lieu de département à 46 km de Zouan-Hounien, des commerçants partis au marché hebdomadaire de Banleu, sur l’axe Danané-Zouan-Hounien, le mercredi 21 novembre ont été  ‘’séquestrés’’ par des autochtones à Kanta, à 5 km de la commune de Danané. En cause, les affrontements qui se déroulaient entre autochtones et allochtones à Zouan-Hounien.

Pour libérer ‘’leurs frères’’, les allochtones vont s’attaquer au village de Tieukpopleu, non loin du corridor. Suivront les pillages et destruction de biens de personnes avec par endroit l’utilisation d’arme à feu. Conséquence: 5 blessés seront évacués dans la soirée à l’hôpital général de Danané.

Face à la situation dégradante, la préfecture a organisé le jeudi 22 novembre 2018, une réunion avec les leaders communautaires et religieux pour appeler au calme.

Les commerçants ‘’séquestrés’’ ont été libérés, et le calme est revenu.

La vie communautaire prend une allure inquiétante dans cette partie de la Côte d’Ivoire qui a connu les pires atrocités de la guerre. Depuis quelques années, la moindre querelle dégénère et ce sont les affrontements où l’on dénombre des morts, des blessés, maisons incendiés, ainsi que le pillage des biens des personnes.

Doumbia Balla Moise, Correspondant régional

 

Commentaires

commentaires