Politique

Après une mission de bons offices des médiateurs du Pdci chez lui : Banny maintient sa candidature


lepointsur.com (Abidjan, le 23-2-2015) Charles Konan Banny, le candidat déclaré pour conduire le Pdci à l’élection présidentielle d’octobre 2015 a reçu la mission de médiation mise en place par la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Appel de Daoukro. A la fin de cette rencontre avec la mission conduite par son président, le ministre Lambert Kouassi Konan, l’ancien Premier-ministre a maintenu sa position.

La table de séance lors des échanges entre les deux parties. (Ph:Dr)

La table de séance lors des échanges entre les deux parties. (Ph:Dr)

C’est la principale information qui ressort du point de presse animé, juste après, par Pr Atsé Boua Célestin. « Le Premier-ministre est candidat du Pdci », a souligné le coordonnateur de la campagne de l’ancien Gouverneur de la Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Puis de rappeler que Charles Konan Banny n’ira pas à l’élection présidentielle en tant que candidat indépendant.

« Alassane Ouattara est le candidat du Rdr que le Pdci veut accompagner contre Charles Konan Banny qui, lui est candidat pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. Une attitude que le Professeur s’explique très mal. Cependant, il a indiqué qu’au cours de la rencontre, la mission de médiation n’a à aucun moment, demandé le retrait de la candidature de Banny.

Là-dessus, « le Premier-ministre Banny est très clair », a-t-il estimé. Car pour lui, Charles Konan Banny pense que sa candidature est surtout motivée par le fait que le volet social peine encore à décoller en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le coordonnateur de la campagne de l’ancien Président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation a noté avec satisfaction que les échanges se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse.

Pendant lesquels les émissaires du Président Henri Konan Bédié ont souhaité que Charles Konan Banny continue de militer au sein du parti sexagénaire. Mieux, selon Pr Atsé, les missionnaires ont rassuré le candidat à l’élection présidentielle de ce qu’il est hâtivement attendu au prochain Congrès extraordinaire du parti prévu pour se tenir le samedi 28 février 2015. Où, selon eux, les dispositions ont été prises pour éviter tous risques de débordement.

Avant le Professeur Atsé Boua Célestin, le ministre Lambert Kouassi Konan, chef de la mission de médiation a indiqué qu’il n’avait pas de déclaration à faire. Pour lui, en effet, il était en mission pour le compte du président de son parti à qui, selon lui, il gardait la primeur des informations qui ont filtré au cours de leurs échanges avec Charles Konan Banny.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires