Après la sortie de Simone Gbagbo à Moossou Joël N’Guessan (RDR) :« Il faut féliciter l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire pour la profondeur de ses propos »
Abidjan, 28-08-2018 (lepointsur.com) Suite à ses remerciements au Président Alassane Ouattara, qui a favorisé sa libération, les mots de félicitations de Joel N’Guessan,Vice-Président du RDR chargé de la Région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro.Nous sommes certainement nombreux à avoir lu et relu avec émotions les propos tenus ce weekend à Moossou, par l’ex Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Simone Ehivet GBAGBO. Ces propos emprunts de sagesse et d’humilité prouvent que la réconciliation totale des fils et filles de Côte d’Ivoire est possible.
Le premier constat que nous faisons, c’est qu’elle a l’honnêteté de dire la vérité sur ses sept (7) années de détention aussi bien à Odienné qu’à l’Ecole de Gendarmerie à Abidjan.
Prenant le contrepied de tous ceux qui ont prétendu que pendant son temps de détention elle a été régulièrement maltraitée, elle affirme au contraire qu’elle a été traitée avec respect et dignité. Alors, qui sont ces faiseurs de rumeurs fausses sur son état de santé et sur les conditions de sa détention ?
C’est le l’occasion pour nous d’inviter ces faiseurs de rumeurs à mettre fin à leurs manœuvres surtout que tôt ou tard la vérité finira par éclater comme c’est le cas présent concernant Madame GBAGBO.
Le deuxième constat, c’est que l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire affiche une confiance totale et renouvelée en Dieu qui a rendu possible sa libération et celle des autres. Car pour elle, c’est ce Dieu qui a incliné le cœur du Président Alassane OUATTARA afin qu’il prenne cette ordonnance d’amnistie.
Enfin, Madame Simone Ehivet GBAGBO, en dressant la typologie des différentes victimes de notre crise électorale a planté le décor du pardon indispensable à la réconciliation. Toutes les couches sociales ivoiriennes ont été touchées par notre crise. Au-delà de ce constat, nous devons nous dépasser pour nous projeter dans l’avenir en acceptant de nous pardonner mutuellement.
Nous avons l’obligation de nous pardonner si nous voulons poser les bases d’une nouvelle Côte d’Ivoire bâtie sur des valeurs nouvelles. PLUS JAMAIS ÇA ! Cela doit être l’indispensable credo de tout homme politique ivoirien. C’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, il faut féliciter l’ex Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Simone Ehivet GBAGBO pour la profondeur de ses propos emprunts de sagesse et d’humilité.
Le Ministre Joël N’GUESSAN
Vice-Président du RDR chargé de la Région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.