Appui financier : La Société financière internationale renouvelle son engagement pour la Côte d’Ivoire #Economie
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er-9-2016) Au cours d’une visite de trois jours en Côte d’Ivoire, le Vice-président Exécutif et Président directeur général de la Société financière internationale a discuté des opportunités d’accroître l’engagement de l’institution en Côte d’Ivoire avec les autorités et les représentants du secteur privé.
Il en a profité pour visiter la centrale thermique d’Azito dont le développement a suscité un investissement de 1 milliard de dollar de la part de la part de la Sfi au cours des quatre dernières années.
Philippe Le Houérou a indiqué au cours des rencontres, les priorités de l’IFC qui, selon lui, se résume essentiellement à un appui au secteur agricole. « Dans l’agriculture vivrière et l’agro-industrie, l’IFC va soutenir le renforcement des capacités locales en matière de transformation des denrées agricoles tout en mobilisant de nouveaux investisseurs dans ce secteur », soutient-il.
Ajoutant que le Groupe de la Banque mondiale continuera de soutenir les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires, en vue de l’établissement de zones industrielles en Côte d’Ivoire. D’autant que pour lui, ce pays est une priorité pour l’IFC en Afrique subsaharienne.
« Le partenariat entre notre institution et ce pays est abouti et va continuer à s’approfondir. L’IFC va renforcer ses investissements et ses activités de conseil en Côte d’Ivoire. Nous offrons toute une gamme de solutions pour faire face aux défis que posent les infrastructures, l’urbanisation, l’accès aux nouvelles technologies et le changement climatique », précise M. Le Houérou.
Bien entendu, la détermination la Société financière internationale à appuyer la Côte d’Ivoire a été mise en avant lors de la rencontre du Groupe Consultatif sur la Côte d’Ivoire en mai 2016 à Paris. A cette occasion, le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à investir 5 milliard de dollars, dont 1,7 milliard de dollars au titre de l’IFC pour financer des projets dans le cadre du Plan National de Développement 2016-2020.
Faut-il le préciser, la Société financière internationale fait partie intégrante du Groupe de la Banque mondiale et est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein des pays émergents. Avec la collaboration de plus de 2 000 entreprises à travers le monde, elle se fonde sur ses six décennies d’expérience pour créer des opportunités là où le besoin se fait le plus sentir.
Idrissa Konaté