Appel à la démission de Guillaume Soro de la tête du parlement: Soro Kanigui répond à Bictogo
Face à la presse ce mardi, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), Soro Kanigui, n’est pas passé par quatre chemins pour répondre au député Adama Bictogo, président du comité d’organisation du prochain congrès du RHDP et à tous ceux qui réclament la démission de Guillaume Soro, à la tête de l’Assemblée nationale, au vu des réticences de ce dernier à rejoindre le RHDP.
« Dans la logique de création au forceps du RHDP-Unifié, des voix s’élèvent dont celle d’un de nos collègues députés, pour réclamer la démission du Président de l’Assemblée nationale en cas de non adhésion de ce dernier au projet de création du RHDP-Unifié. Cette attitude est visiblement symptomatique de l’ignorance de la loi fondamentale et des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale », a recadré l’honorable Kanigui.
Pour le premier responsable du RACI, Guillaume Soro a été élu pour 5 ans et est, à l’instar des députés de la nation, « dépositaire d’un mandat national et non partisan » quoique soutenu pour son élection par le RHDP-Groupement politique et non le RHDP-parti unifié.
Poursuivant, il a invité ces personnes à se référer à la constitution ivoirienne, notamment en son article 89 qui stipule que « les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat sont respectivement élus pour la durée de la législature ». Puis d’ajouter que « le chef du parlement assumera jusqu’au bout le mandat à lui confié à travers ses représentants sauf circonstance exceptionnelle ou cas de force majeure »
Moïse Yao K.